Bonjour,
à mon tour de proposer la candidature de SquaregoLab - FabLab Perpignan au conseil d'administration de l'association pour le collège des FabLabs. La structure que je représente est un jeune fablab qui a ouvert ses portes en septembre 2015.
Depuis presque 3 ans, nous avons beaucoup appris grâce à vous, Fablabs, discrètement nous avons construit ce projet en se basant sur vos conseils et expériences (LEARN).
Ce long processus a aujourd'hui abouti à la création d'une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) de près d'une centaine d'usagers (MAKE).
Notre candidature se veut une juste restitution, et à notre tour partager notre expérience, pour celles et ceux qui souhaitent développer leurs lieux vers l’Économie Sociale et Solidaire (SHARE).
Enfin, nous souhaitons modestement participer à une dynamique globale et faire davantage (re)connaitre notre mouvement (TOGETHER).
Je serais heureux de défendre notre candidature et d'échanger avec vous jeudi matin.
Joris Navarro
@Joris a dit dans Adoption du Réglement Intérieur :
@Olivier-G CIA ?
J’ai eu du mal à voir de quoi tu parlais ^^. Manifestement, c’est une modification apportée par un contributeur anonyme (entre 1503 et 1506 sur la timeline).
Et merci pour ta contribution @Joris !
Salut,
Le FabLab du Carrefour Numérique² (à la cité des sciences) n'a pas non plus de statuts en tant que tel mais c'est une offre de l'établissement universcience (EPIC regroupant le Palais de la découverte et la cité des sciences).
Ce sera donc universcience qui adhérera. Pour cela, il est nécessaire de faire passer la demande d'adhésion en conseil d'administration. Nous sommes justement en train de préparer cette demande afin de la soumettre au prochain CA.
Chaleureusement,
David
Claude,
Le sponsoring c'est bien, surtout lors ce qu'il s'agit de l'organisation d'événements importants, et surtout quand cela permet d'inviter des gens qui sans cela ne pourraient venir, ce qui serait bien triste.
À mon sens, le sponsoring peut être un outil utile au financement de certaines opérations que pourrait initier le Réseau (Antony ne dit pas autre chose). Mais je pense que le fonctionnement courant de celui-ci ne devrait pas dépendre du sponsoring. Peut-être un mécénat discret serait plus approprié, et plutôt vu seulement comme un moyen d'arrondir les fins de mois. Je ne voudrai pas voir la chasse aux sponsors devenir le business plan (et principale activité) du Réseau, sans compter le placardage de logos en tout genre qui en découlerait.
En fait c'est juste une question de nuance...
Et puisqu'on parle monnaie, j'ajouterai bien une petite valeur à l'intégrité et le respect : la sobriété.
Et zou !
Alexis
Bonjour,
Concernant le service civique, le poste ne doit effectivement pas remplacer un salarié. A nybi.cc, nous en avons discuté avec une personne responsable du service civique. Il avait un bon test pour savoir si le poste correspond ou pas : si le fait d'avoir plusieurs fois le poste en service civique est favorable (passage à l'échelle) alors c'est un bon poste pour un service civique, sinon le poste sera probablement refusé.
Par exemple, avoir 10 comptables ne sert à rien à l'asso => pas de service civique. Mais avoir 10 évangélistes pour écumer les collèges du coin, alors oui, cela pourrait être une bonne idée.
Il y a bien sûr plusieurs autres conditions mais ce test en élimine déjà beaucoup !
a+
Je comprends.
J'imagine, à tort peut-être, qu'il y aura plus de "représentants" d'initiatives régionales au niveau de l'AG qu'il n'y en a au niveau du forum, ou bien qui répondront à une énième sollicitation email.
Je veux bien réfléchir et proposer un "fonctionnement", mais le préalable nécessaire à une telle proposition est de connaître ce qui se fait actuellement au niveau des régions. Je n'ai pas cette connaissance, par conséquent je me vois mal proposer quelque chose qui aurait de grandes chances de se trouver déconnecté des réalités du terrain.
Nous pouvons poser la question ici, et puis au niveau de la mailing list fablabfrance :
18 régions françaises, quelles initiatives/regroupements FabLabs de niveau régionales existent et que font-elles/ils ?
Voyons alors les réponses dans ce process web, et ce qu'il peut en sortir en amont de l'AG.