Candidats au Conseil d’Administration



  • Nos statuts spécifient dans leur article 13 :

    L’association est dirigée par un Conseil d’Administration de 12 conseillers au moins et 24 conseillers au plus.

    Les conseillers sont élus par vote de l’Assemblée Générale pour un mandat de 3 années au plus. Les mandats sont renouvelables une fois, sauf s’il n’y a pas assez de candidats au renouvellement.

    Chaque collège est représentés au sein du Conseil d’Administration. Les modalités d’élections des conseillers d’administration sont différentes selon les collèges :

    • Collège des FabLabs : les membres de ce collège élisent en leur sein ⅔ des conseillers, arrondi à l’inférieur ;
    • Collège des usagers : les membres de ce collège élisent en leur sein ⅙ des conseillers, arrondi au supérieur ;
    • Collège des projets de FabLab : les membres de ce collège élisent en leur sein 1/12 des conseillers, arrondi au supérieur ;
    • Collège des sympathisants : les membres de ce collège élisent en leur sein 1/12 des conseillers, arrondi à l’inférieur.

    C’est l’Assemblée Générale Ordinaire qui décide éventuellement d’un changement du nombre de conseillers dans les limites indiquées dans les présents statuts.

    Le Conseil d’Administration est renouvelé chaque année par tiers. La première et la deuxième années, ou s’il y a eu un changement du nombre de conseillers dans les deux années précédentes, les conseillers sortants sont désignés par le Conseil d’Administration, sans qu’un mandat puisse dépasser 3 ans.

    Les candidats sont invités à se signaler dans le présent sujet de discussion, en précisant pour quel collège ils candidatent. Les candidats devront être adhérents et à jour de leur cotisation au jour de l’Assemblée Générale pour pouvoir pour pouvoir être élus.

    Les personnes morales qui désirent se présenter peuvent préciser quelle personne physique sera missionnée pour les représenter au sein du CA.



  • Bonjour,

    Je propose ma candidature au poste d'administrateurs de la RRFLabs, dans le collège "Usagers".
    Je suis suis un des administrateurs d'Artilect FabLab Toulouse. Je considère que la place des bénévoles dans les FabLabs est primordiale et que la richesse du mouvement vient de sa communauté. Je coordonne le FabLab Festival qui est le rassemblement des FabLabs européens et francophones. C'est un lieu d'échange et une vitrine de nos actions et réalisations.
    Bien à vous,
    Claude Soria



  • Bonjour à tous,
    Je souhaite me présenter au CA, dans le collège des usagers, en tant qu'adhérente et membre représentante du Conseil Scientifique de l'association. C'est encore à développer, mais c'est important selon moi.
    Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis docteure en Esthétique et Design, j'ai fait ma thèse sur la fabrication numérique personnelle et les FabLabs. J'ai aussi, entre autres choses, commis le bouquin FabLabs, etc. ainsi que quelques articles sur ces sujets, notamment chez Makery. Je pense que je pourrais apporter à l'association une bonne connaissance du réseau français et international et un regard critique sur les enjeux de ces pratiques et de ces lieux. Je serai à Toulouse le 5 mai car je donne une conférence au FabFest. Je suis évidemment disponible pour se parler avant cette date fatidique ;)
    Camille Bosqué



  • Bonjour

    Je pose ma candidature au titre du Collège des FabLabs. Je représente le FacLab, dont je suis un des fondateurs et que je pilote au quotidien. Je suis aussi associé au projet zBis et ai commis avec Camille Bosqué et Ophelia Noor "FabLabs, etc.".

    A bientôt :-)
    Laurent Ricard



  • @Laurent : précisions purement de forme : du coup, c’est le FacLab qui présente sa candidature au CA, et tu sera son représentant. Note que ça implique que le FacLab soit adhérent, d’une manière ou d’une autre. Ping @EmmaRoux.



  • @Olivier-G. yup yup yup c'est en cours: on régularise notre situation :-)



  • Bonjour,
    Je présente officiellement la candidature de l'Atelier des Beaux Boulons au collège Fablabs. J'ai été désigné par vote du CA représentant de notre fablab pour cette fonction. L'adhésion au Réseau des Fablabs Français ne devrait pas tarder à vous parvenir.

    Simon



  • Bonjour,

    Je propose ma candidature au poste d'administrateur de la RRF Labs, dans le collège "FabLabs"
    Je représente le FabLaB "ModLab" de Draguignan dans le Var http://www.modlab.fr/
    Notre FabLab a été créé il y a trois ans par les EPN de Draguignan. C'est donc un Fab Lab ancré dans le secteur de la médiation numérique.
    Je souhaiterais échanger sur "les fertilisations croisées" entre le réseau des FabLab et le réseau des acteurs de la médiation numérique actuellement en structuration. Plusieurs FabLabs sont issus ou portés par des EPN, et en tant que président de l'association ARSENIC labellisée pole interrégional de la médiation numérique (par le ministère Economie numérique) plusieurs adhérents en PACA sont impliqués au double titre de pérenniser leurs lieux publics et de créer un Fab Lab.
    J'envoie cette semaine la demande d’adhésion et le mandat. ( et le chèque ou virement si RIB disponible).
    Je serais présent le 5 et le 6 mai à Toulouse
    A bientôt donc
    Cordialement
    Yves SIBILAUD
    Directeur de MODE et Président de ARSENIC http://arsenicpaca.fr/



  • Bonjour à tous !

    Je présente ma candidature au CA sur le collège des Sympathisants.

    Nous allons faire un chouette boulot tous ensemble (non, je ne parle pas que du CA).



  • Bonjour,

    Je représenterai la candidature d'Artilect FabLab Toulouse dans le collège des FabLabs. Je suis co-fondateur et président d'Artilect depuis 2009. Nous pouvons apporter notre expérience du développement d'Artilect et de sa pérennisation, les liens avec les autres internationaux et la FabLab Foundation. Nous sommes ravis de pouvoir contribuer à ce réseau qui nous semble indispensable pour faciliter la création et le développement des fablabs en France et pour tisser des liens avec l'ensemble des acteurs nationaux qui pourraient être intéressés par les FabLabs.

    Au plaisir de vous recevoir à Toulouse lors du Festival,
    Nicolas Lassabe



  • Tiens, note aux candidats : il y aura une première réunion du CA juste après l’AG pour que nous choisissions parmi nous Président, Secrétaire, Trésorier et Vice-Président (sans doute moins d’une demi-heure).

    Prévoyez aussi que nous déjeunerons ensemble dans la foulée.

    Et il faudra sans doute convenir d’un rendez-vous plus long pendant le festival.



  • Une seule femme pour l’instant, donc ? :-/



  • bonjour,

    je présente ma candidature au conseil d'administration du reseau français des fababs.
    je suis cofondatrice et présidente du fablab kelle fabrik à dijon. Association créée en 2012 et fablab ouvert en avril 2014.

    au plaisir de vous revoir à toulouse
    amicalement
    laurence



  • @laurenceBL : c’est Kelle Fabrik qui se présente au collège FabLabs et tu sera sa représentante ? Ou tu te présente sur le collège usagers ou sympathisants ?



  • Bonjour,

    Je propose ma candidature au poste d'administrateurs de la RRFLabs, dans le collège "Sympathisants".
    Fondateur de l'association MakerTour et explorateur de labs, je souhaite mettre cette expérience au service du plus grand nombre !
    Au plaisir de tous vous revoir à Toulouse,
    Belle journée !
    Mathieu



  • Cool, il y aura une élection dans le collège Sympathisants :-)


  • ArboreSign

    Bonjour @Olivier-G @Claude31 @Albilab @Kerry-Gamon
    je présente ma candidature au conseil d'administration du Reseau français des fababs.
    dans le collège des projets de FabLab

    je suis president sourd de l'association Arboré'Sign créée en 2012

    Notre association porte le projet @Signothèque Signothèque du 1er laboratoire de fabrication numérique noétomalalien dédié aux Entendants & Sourds www.signotheque.arboresign.org

    La liste n’étant pas exhaustive :
    ‐Création d’un pôle de recherche et développement des projets @Signothèque de FabLab accessibles aux Langue des Signes.
    ‐Développement des outils de sur-communication multimédia et de services numériques en direction des personnes sourdes et/des personnes pratiquant aisément la L.S.F.  
    ‐Formation @Signothèque 2D/3D bilingue en Langue des Signes et en Français.
    ‐ Mise en place d’un site collaboratif  pour une accessibilité numérique, en vue de créer un groupe @Signothèque , de fournir des conseils et des ressources technologiques et pédagogiques pour les sous titres et une base de données du vocabulaire en LSF
    spécifique au domaine des fablabs.
    ‐Développement  d’un cursus bilingue LSF et français fablab en alternance.
    ‐Développement d’actions en faveur des makers professionnels sourds en activité ou souhaitant devenir des créateurs des fablabs.



  • Bonjour à tous, je pense que les deux candidats (@MatGlr et @Olivier-G) pour représenter le collège des sympathisants sont légitimes dans cette future structure, et je trouverai dommage de ne pas profiter de leur dynamisme au CA. N'y a-t-il pas quelques chose à faire sur les statuts avant adoption ?

    PS @Olivier-G, y a t-il un moyen de récupérer les statuts et un mandat normalement accessibles sur fablab.fr, pour envoyer l'adhésion du fablab que je représente ?

    A très bientôt, dans la joie et la bonne humeur !!

    Joris



  • @Joris : s’il n’y a pas 12 membres dans le CA à la fin des élections, le CA à toute latitude pour compléter son effectif à 12. Et pour l’instant il reste de la place dans le collège des FabLabs pour repêcher celui de nous deux qui ne serait pas élu (ou faire un autre choix, le CA est souverain. Note : le Règlement Intérieur pourrait spécifier ce point, il suffit que quelqu’un l’ajoute et qu’il soit adopté).

    Pour ce qui est de changer les status, il faut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire au moins 30 jours avant sa date effective, nous sommes trop courts en temps pour cette année.

    Enfin, tu trouvera les status et le mandat de représentant sur le Drive en attendant que j’aie le temps de remettre ça au propre…

    À la semaine prochaine !



  • Bonjour à tous,
    Avec beaucoup de retard, je souhaiterai présenter ma candidature au conseil d'administration de Réseau Français des Fablabs dans le Collège des Fablabs. Je suis l'actuel président de l'association L.A.B (Laboratoire d'Aix-périmentation et de Bidouille), Fablab à Aix-en-Provence.

    Dès sa création notre association avait mis dans son objet de favoriser la dissémination de la culture et des outils des makers sur le plus large territoire. J'espère que par cet engagement au sein du réseau, je pourrai continuer à servir cet objectif.

    À la semaine prochaine

    Sébastien NEDJAR


Se connecter pour répondre
 


Creative Commons License Sauf mention contraire des auteurs, le contenu des échanges est partagé
sous licence internationale Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0.

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.