Plugin Dokuwiki : DirPictures



  • Bonjour,

    Je viens de terminer un plugin dokuwiki pour afficher des images de pages de projets : https://www.dokuwiki.org/plugin:dirpictures

    Ca peut servir à la documentation et à la lisibilité.

    ++



  • @jerome-lfo Bravo et merci!
    Je pense que nous allons tester ce plugin.
    Nous réfléchissons aussi à la meilleure manière de faire évoluer nos outils web pour faciliter la gestion de l'atelier et rendre l'acte de documenter plus simple.
    Du coup merci aussi pour les pages:
    http://reso-nance.org/wiki/projets/plateforme-lfo/accueil
    http://reso-nance.org/wiki/projets/plugin-dw-fablab/accueil

    Dans le déroulé du projet je vois "#3 - Infos > formulaire"
    --> est-ce ton prochain chantier?

    Avez-vous finalement testé fabmanager? Nous allons peut-être le tester de notre côté, mais sur le principe ça me gène de quitter l'outil wiki. D'où mon intérêt pour le projet "formulaire". Faciliter la production de documentation par les membres tout en gardant un vrai wiki ça nous sortirait une fière chandelle du pied à tous.



  • FABMANAGER"
    C'est en ruby (difficile à installer sur un hébegerment mutualisé). La notion de documentation est peut-être un peu limité (pour nous en tout cas). Et le fait de faire payer plutôt cher les services complémentaires... je ne suis pas trop pour. En revanche il est bien conçu et sûrement plus moderne/modulaire.

    FORMULAIRE"
    Ça pourrait être bien en effet d'avoir un petit formulaire comme celui de fablabo, le wiki de plateforme c pour créer une page projet.

    Il existe des plugins qu'il faudrait tester

    Je pense qu'ils sont pas mal. Attention, il faudra ajouter le plugin Captcha pour ne pas avoir des pages faites par des robots.

    Ici , au LFO, on utilise un truc super simple et peut-être finalement plus pratique à utiliser car moins contraignant et direct. En ajoutant une fichier __template.txt dans un dossier ("namespace" en dokuwiki), celui-ci sert de modèle à la création de la page !

    Exemple avec un fichier "wiki/data/pages/projets/__template.txt"

    ====== Titre du projet ======

    • Porteur du projet : lien vers page participants
    • Date : xx/xx/xxxx
    • Licence : libre !
    • Contexte :
    • Fichiers : lien
    • Lien : lien vers un site éventuellement
      {{tag>tag1 tag2 tag3}}


  • Bonjour,

    Je suis le chef de projet sur Fab Manager et j'ajoute quelques éléments de réflexion / réponse.

    Effectivement, le module de documentation peut paraître limité mais à l'usage, il nous semble assez bien répondre aux attentes des usagers des différents Fab Lab ou Fab Manager est déployé. L'interface est simple et le fait de pouvoir rajouter des étapes à son projet est plutôt bien perçu, ainsi que le fait de pouvoir ouvrir des collaborations sur un projet et travailler sur des modes brouillons avant publication.

    Si vous vous rendez ici : https://fablab.lacasemate.fr/#!/projects?whole_network=t, vous pourrez voir que la galerie de projet est plutôt bien fournie, et, cerise sur le gâteau, la galerie de projets est mutualisée entre plusieurs Fab Labs qui utilisent Fab Manager :)

    Je précise que nous avons volontairement fait le choix de nous éloigner des interfaces type wiki que nous utilisions auparavant et qui "rebutaient" bon nombre d'utilisateurs.

    Après, la documentation est une "simple" brique intégrée à Fab Manager qui permet de faire beaucoup d'autres choses : payer en ligne ou en guichet, pour des abonnements, des stages et ateliers, des formations etc..bref, gérer l'intégralité des process en vigueur dans un Fab Lab, dont la documentation fait partie bien entendu.

    Je réagis également à "faire payer plutôt cher les services complémentaires".

    Pour être tout à fait clair, la base de code qui se trouve sur GitHub est strictement la même que celle utilisée en production dans les différents Fab Labs qui ont mis en production Fab Manager, par exemple:

    https://fablab.lacasemate.fr
    http://127.cap-sciences.net/#!/
    https://fablab.relais-sciences.org/

    Pour répondre aux besoins de certaines structures, nous proposons effectivement une formule d'abonnement annuelle où nous hébergeons / infogérons / supportons Fab Manager (c'est cela que nous faisons payer) mais la base de code reste strictement identique à celle que vous pouvez télécharger gratuitement.

    Un dernier point concernant Ruby. Certes cette technologie est moins accessible que, par exemple, PHP mais nous aurions eu beaucoup plus de mal à bâtir et à faire évoluer Fab Manager en nous basant sur ce langage. Nous aurions même abouti à une impasse de mon point de vue. J'attire votre attention sur le fait que nous avons apporté des efforts particuliers à documenter les procédures d'installation sur notre GitHub et, pour les personnes qui rencontrent des difficultés, il y a un forum dédié où je vous invite bien entendu à créer un compte.

    Je rappelle enfin que le développement de Fab Manager s’inscrit dans le cadre du programme Inmediats, axé sur la création de services numériques innovants et leur dissémination au profit du partage des savoirs et des savoir-faire. La mise à disposition de Fab Manager (dont les coûts de développement sont loin d'être négligeables !) s’ancre pleinement dans cette volonté de faire profiter au plus grand nombre des résultats obtenus par ce programme. Par conséquent, je ne peux que vous encourager à vous pencher sur cette solution, surtout si vos besoins vont au delà de la "simple" documentation. Cela peut eviter de réinventer la roue et ça n'est peut être pas plus mal.

    A votre disposition pour échanger sur le sujet.

    Pascal


Se connecter pour répondre
 


Creative Commons License Sauf mention contraire des auteurs, le contenu des échanges est partagé
sous licence internationale Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0.

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.