Proposition d'outils



  • Bonjour à tous,

    Après avoir fait un long post sur pourquoi les concours de design étaient ineptes, je vais quand même vous proposer quelque chose.

    Cette histoire me travaillait, et je me suis surpris à faire quelques croquis dans le RER pour passer le temps.

    croquis

    croquis

    Dans le tas, ce principe d’un seul tracé qui bouclerait sur lui même formant un « R » (le « R » de « Réseau »), mais aussi formant des groupes. Regroupant, donc. Pas sans pertinence pour un rassemblement, un réseau. Un rassemblement qui ne serait pas unique, mais multiple. J’arrête là avant de partir dans du trop gros baratinage, je pense que vous saisissez le principe.

    J’ai laissé ça de côté un bon mois. Il se trouve qu’entre temps j’ai conçu un programme qui enlève les courbes des polices de caractère. Ci-dessous une illustration de trois versions de la même police modifiée.

    RRR

    Je trouvais le rendu intéressant, notamment de la version la plus à gauche, ça m’évoquait un dessin technique, un dessin mécanique tracé par une machine (à commande numérique ?). Du coup j’ai repensé au RFF.

    Ça m’a donné envie de ressortir mon carnet voir si on ne pouvait pas trouver quelque chose d’exploitable.

    Ça à commencé comme ça :

    vectorisation des croquis

    J’ai donc fait (dessin du haut) un premier tracé rapide et mal proportionné, ajouté quelques couleurs. Pas très heureux. Alors j’ai commencé à me tracer quelques guides pour améliorer la chose (dessin du bas), et là je me suis dit que ça allait me prendre un temps que je n’avais pas et j’ai eu une bien meilleure idée.

    Cette idée, c’est d’utiliser FreeCad :

    logo freecad

    Je trouve ça plutôt intéressant de détourner un outil de fabrication numérique pour un logo de fablab. Pour contextualiser, ce croquis est fait un 2 minutes, en utilisant les contraintes (tangente, parallèle).

    Autre point intéressant : le croquis n’est pas totalement contraint, on peut créer des variantes :

    logo freecad variante

    On peut donc imaginer un système de logo. Le rassemblement est mouvant, à géométrie variable. Il évolue.

    Revenons à la typo : j’ai donc généré il y a quelque temps une variante de la Cooper Hewitt, une police créée pour le Cooper Hewitt Museum (un musée de Design aux États-Unis), et que le Cooper Hewitt a libérée. Ce qui signifie : droit de modifier, redistribuer la typographie, et aussi pas de droits à payer (car oui on n’utilise pas une police de caractère comme ça si elle n’est pas libre !).

    En plus elle est disponible dans 7 graisses + 7 italiques. Il y a de quoi faire.

    cooper hewitt modifiée

    Si on mélange les deux, ça peut donner ça :

    variantes de logo

    Quelques petits essais rapido pour voir :

    version acronyme avec variations possibles (un peu aride peut-être) :
    logo acronyme

    test

    Une version plus ludique ?

    test

    test

    test

    test

    Pour conclure, ce que je vous propose ici c’est d’utiliser deux outils :

    — un logo dont la source est un fichier FreeCad librement modifiable (ça s’exporte en svg en 2 secondes)
    — une famille typographique non seulement libre, mais d’excellente qualité et sa version modifiée « pas de courbe » (on pourra même mettre à profit les ligatures pour ajouter le logo dans la police)

    Après il reste pas mal de choses à voir, c’est une piste rapidement posée (2h) que je propose bien davantage que d’une solution clé en main. Des outils dont reste à trouver l'usage.

    Mais ça me paraît intéressant, notamment le logo FreeCad, logo pour un réseau de fablabs conçu avec un outil de fablab. La typographie très droite en opposition au symbole bien plus rond peut donner une matière assez polyvalente permettant de communiquer à de larges publics.

    Si jamais ces outils paraissent pertinents, je verrais pour travailler ça un peu plus, explorer les possibilités et fournir un guide d’usage.

    Bien cordialement,

    Léo

    Edit : petite retouche

    retouche logo



  • Ca mérite un : Beau boulot !

    .vince



  • Félicitations à @leo pour sa proposition à l'appel à participation pour le logo de la RFFLabs. Une proposition aimée par les votants, tant sur l'aspect créatif que sur documentation du process !



  • Bonjour !

    Nano mise à jour sur l'identité. Quand je suis le compte twitter @fablab_fr, je suis très embêté, parce que Twitter à mis un fond NOIR sous le logo, et ça ne va pas du tout visuellement parlant (oui, pour moi c'est un motif suffisant pour être « très embêté »).

    J'ai donc commité l'ajout d'une version du svg avec fond BLANC sur le dépôt rff-identite associé à mon compte.

    L'idée c'est que vous puissiez avoir ça (avant à gauche, après à droite) :

    image non trouvée

    C'est mieux. Changez-moi ça :) !



  • Merci @leo, je regarde dès que possible.



  • Ok ! Tant qu'on est dans les détails peu urgents, j'ai aussi ajouté un dossier favicon, ayant observé le caractère approximatif du favicon de fablab.fr et de l'image utilisé ici-même en haut à gauche.

    Ne pas hésiter à me réclamer des éléments jugés manquants que j'aurais pu oublier, que ça soit prêt pour des usages ultérieurs !


Se connecter pour répondre
 


Creative Commons License Sauf mention contraire des auteurs, le contenu des échanges est partagé
sous licence internationale Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0.

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.