Structuration du réseau



  • Je reprends ici les éléments du dernier mail sur le sujet par Constance.
    Cela suit la première réunion publique sur le sujet, et annonce la suivante.


    Constance

    Salut à tous,

    Je vous fais un "petit "retour sur la réunion collective et virtuelle d’hier (19/02/15). => Les participants n'hésitez pas à commenter/ préciser :...

    CR DE LA REUNION

    http://pad.frenchfab.net/p/ffflabs_20150219

    Nous avons échangé au sujet de la structuration du réseau français. Il y avait deux objectifs à cette réunion :

    1. trouver un temps d’échange oral et simultané pour couper avec la monotonie des mails sur la liste

    2. Mettre en perspective cette réflexion avec le FabLab festival (de Toulouse) qui approche et au cours duquel la journée du 7mai sera dédiée au réseau et notamment à la réflexion sur la structuration.

    J’ai été chargée de/ me suis proposée pour/ faire un rapide compte rendu et un rappel des choses actée et des perspectives.

    • Nous nous sommes retrouvés sur skype puis avons basculé sur flachmeeting beaucoup plus adapté et performant.

    Lien pour revoir la téléréunion : http://fm.ea-tel.eu/fm/flashmeeting.php?pwd=710531-39622

    • Nous avons lancé les choses suivantes :

    § L’ouverture d’une liste FabLabs France dès aujourd’hui (20/02/15) pour parler de la structuration, etc.

    ð La liste FabLabs-Fr reste bien entendu ouverte pour le reste.

    ð Ce sont Jean-Michel et Marika qui s’en sont chargés. Clem est également administrateur de la liste.

    I. Ce qui a été décidé

    § des groupes de travail vont êtres constitués par les volontaires que vous êtes pour faire avancer la réflexion / clarifier les thèmes et par la même permettre de préparer les ateliers du 7mai.

    Archéologie : Dimitri et Maryline vont se lancer dans un travail de recherche de données sur la liste par thématique pour constituer des corpus d’infos et d’histoire.
    Si il y a d’autres motivés pour les rejoindre (1 ou 2 ?) ce serait top ! (au programme soirées café/skype/ spéléologie) >> prendre contact avec Dimitri : dimitri.lablyon@gmail.com

    Site internet : Yann s'en occupe / recupération dunom de domaine et (re)lancement

    Liquidfeedback : Le réseau va tester l'outil et fera des retours dans le prochain mois sur son utilisation.
    Yann va faire un tuto à base de screencast sur un cas d’utilisation pour que chacun puisse en quelques minutes capter le fonctionnement de cet outil démocratique à expérimenter collectivement.

    § D’autres groupes peuvent se lancer et toutes les informations vont être centralisées sur CE PAD :

    ==> Il faudrait remplir le Pad suivant - surtout le pourquoi - : https://lite5.framapad.org/p/ReseauFrançais-Pk?Existant?Quoi? Pour que nous ayons les attentes de chacun sur cette dynamique de structuration.

    ==> Il faudrait créer le pad général qui :

    • reprendra la timeline ci-dessou
    • présenteras les travaux en cours et qui s'en chargent
    • donnera accès aux pads de travail des groupes de travail ("ça faisait deux fois travail")

    Je peux m'en charger sans problème, mais je par en congé donc ce ne sera pas fait avant mercredi soir. Si ça urge et que quelqu'un veut le commencer d'ici là il est le bienvenu!

    II. Prochaine réunion :

    Toujours sur flashmeeting
    dans 15jours, le framadate ici pour inscrire vos dispos : https://framadate.org/r5bhjv8rtxb934al

    III. La timeline temporaire jusqu'au FabLab festival :

    • Premiere réunion (celle qui a eu lieu)

    • établir des thématiques qui regroupent les "pourquoi"

    • commencer à travailler sur le site fablab.fr

    • test de la démocratie liquide

    • Deuxieme réunion

    • faire le bilan des groupes

    • former/approfondir certains travaux collectifs (groupes)

    • etc.

    Objectif : On choisit des thématiques qui seront nos axes d'action collective sur lesquelles on réfléchira pendant l'événement. Comment on s'organise pendant l'événement (ateliers, etc)

    A très vite,

    Constance



  • Un autre pad de l'historique fablab-fr ayant trait au sujet, et qui centralise plusieurs autres pads des réflexions des derniers mois :
    https://lite4.framapad.org/p/FablabsFrance



  • Recopie du compte-rendu de la dernière réunion, diffusé par Dimitri sur la ML.

    CR de la réunion du 04/03/2015

    Lien vers le CR de la réunion précédente :

    http://pad.frenchfab.net/p/ffflabs_20150219
    Réunion du 4 (CR écrit pendant la réunion) :
    http://pad.frenchfab.net/p/ffflabs_20150304
    Flashmeeting : http://fm.ea-tel.eu/fm/flashmeeting.php?pwd=cb5845-39819

    Résumé des discussions

    pour cette réunion, nous avons beaucoup discuté des outils a mettre en place pour mieux communiquer ensemble.

    • Depuis la dernière réunion, quelques petites choses se sont produites :

    • La liste de diffusion par mail des Fablabs de France a été lancée, Il semble évident que le mail n'est pas le meilleur moyen de communiquer des que la fréquence des réponses augmente.

    • Deux forums ont étés mis en place depuis la derniere réunion. (Yann a lancé : http://frenchfab.net/forums/forum/vie-du-reseau/ , Frédéric a lancé un forum nodebb : http://nodebb-fablab.osezlejeu.com/)

    • L'option liquid démocracy fait son chemin http://democratie.frenchfab.net/lf/. Il y a une cinquantaine d'inscrits (Note de Raphaël : tout le monde ne me semble pas actif non plus), des ajustements ont été mis en place sur la durée des consultations notamment, des phases de vote etc qui étaient par défaut soit trop longues soit trop courtes. Il mérite d'être encore approfondi. Pour l'instant aucune décision n'a été vraiment prise dessus, les consultations ont été faites "pour du beurre". L'outil ne comporte pas d'espace vraiment orienté discussion, c'est pourquoi un forum indépendant est nécessaire.

    • Des domaines web (fablab.fr pour Olivier, frenchfab.net ? sont en possession de différentes personnes qui sont prêtes à les mettre à la disposition du réseau. Olivier proposait de

    • Au niveau du Fab Festival, il y a toujours l'idée d'organiser la journée "Le réseau des Fablabs, le réseau Français" sur la date du 7 mai. Le format Barcamp (http://fr.wikipedia.org/wiki/BarCamp) ,http://fr.wikipedia.org/wiki/Méthodologie_Forum_Ouvert ) serait retenu afin de permettre à tous de participer et d'avancer. Le reste du festival sera propice aux échanges en communautés plus réduites ainsi qu'à la prolongation de la réflexion.

    • A l'heure actuelle, chacun publie un peu dans son coin, rien n'est clair, pour chercher une info il faut sonder une cinquantaine de sites web, un outil de publication commune pourrait profiter à toute la communauté et illustrerait l'aspect réseau pour le grand public.

    • Obtenir une carte actualisée des Fablabs de France aujourd'hui est compliqué, fablabs.io qui est la "liste officielle" utilisée par la Fabfoundation a énormément de retard sur la mise à jour des nouveaux Fablabs. D'autres endroits sont plus permissifs dont notamment la carte islandaise : http://wiki.fablab.is/wiki/Portal:Labs on peut commencer par là mais une carte Française des Fablabs de France sur un modèle de ce type pourrait être un apport utile.

    • Lors du Fab10, il y a eu du ressenti sur de l'incompréhension au niveau international de ce qu'il se passe en France où les modes de fonctionnement des Fablabs sont tous différent. Ce qui ferait la spécificité des Fablabs de France c'est d'être tous différents et de ne pas vouloir se coller la même étiquette, ce qui n'empêche pas pour autant de se regrouper pour avancer ensemble.

    • Au niveau du travail d'archéologie lancé sur la liste des Fablabs francophones, question sur l'intérêt vu que tout évolue très vite ? Impossible d'avancer vraiment pour l'instant tant qu'il n'y a pas de wiki ou autre pour y placer les trouvailles intéressantes.

    Ce qui a été décidé

    • Mise en place d'un portail ou on retrouvera tous les liens vers le forum, la démocratie liquide et un wiki sur fablab.fr (qu'Olivier mettra en place, pour dans un premier temps tester l'outil, dans le but au final de partager tous ensemble (que le réseau prenne aussi forme de cette façon là), de faciliter les recherches et d'ajouter un aspect "meta" sur par exemple "Comment ouvre-t-on un Fablab ?). Je sais po :()

    • On passe par une phase de test de 1mois pour ces outils. l'objectif est d'avoir assez rapidement des espaces de discussions stabilisés et de ne plus avoir à discuter des ces points techniques une fois qu'on les aura validés ... mais de parler de contenu. Il semble plus judicieux d'associer "plusieurs petits outils qui font très bien leur boulot" plutôt qu'un gros outil qui fait tout mal.

    • Le forum (proposé par Frédéric) : http://nodebb-fablab.osezlejeu.com/ dans un premier temps puis le forum proposé par Yann http://frenchfab.net/forums/forum/vie-du-reseau/

    • L'outil de démocratie liquide : http://democratie.frenchfab.net/lf/

    • Le wiki que mettra en place Olivier

    • Tester une carte des Fablabs de France ouverte ?

    • D'ici 1 mois, Olivier ferait tomber le site fablab.fr actuel, on le remplace par une page d'accueil qui fait le routage vers les différents services (ne serait-il pas mieux de faire cette page de centralisation au plus vite quitte à la mettre sur un lien qu'on garde en interne type www.fablab.fr/liensreseau ?)

    Next

    • Prochaine réunion dans 15 jours, Framadate à venir
    • Bilan des outils dans 1 mois, Framadate à venir

Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.