Conseils pour scan 3D



  • Bonjour,

    je suis à la recherche de conseils pour la réalisation de scans 3D à partir d'un dispositif à base d'un capteur Primesense (ou capteur de Kinect c'est la même techno).

    Suite à la sollicitation d'un binôme d'élèves ingénieurs en dernière année, nous participons à un projet visant à produire des prothèses de main. Ces prothèses sont destinées à un sportif de haut niveau en triathlon, pour la partie natation de l'épreuve.
    Ce sportif présente des malformations des mains qu'il a depuis la naissance.

    Notre rôle dans cette aventure est de réaliser des scans 3D des mains. Ceux-ci doivent servir de base de modèle 3D pour les travaux des élèves.

    Aujourd'hui nous avons réalisé de premiers scans.
    Pour être honnête, je ne suis pas bien satisfait du résultat :cold_sweat: .

    Jusqu'ici nous n'avions utilisé le dispositif que sur des objets de tailles moyennes ou des personnes en entier, et les résultats étaient satisfaisants.

    Là c'est pas terrible, je verrai pour mettre des images.
    Au début nous étions à l'intérieur. Nous sommes allés dehors pour bénéficier d'une meilleure luminosité et je trouve que c'était mieux, mais pas encore tout à fait ça.

    Avant d'organiser une nouvelle séance de scan, je souhaitais me tourner vers le réseau pour partager cette expérience et voir si celui-ci aurait quelques pistes pour nous aider à faire mieux.

    Donc si d'aventure cette bouteille dans notre petite océan numérique peut retenir votre attention, d'avance merci pour toute orientation :blush: .



  • Bonjour @Couby , quel logiciel utilises tu ? Et quel niveau de précision attends tu ?

    Nous utilisons Kinect 1 avec skanect pour scanner des gens, résultats corrects si pas de mouvements (on a fait une turn table) !! Mais pas encore d'utilisation sur des objets car j'ai un gros doute sur l'efficacité de cette techno pour cet usage.

    Je rejoins @Couby, vos conseils sont bons à prendre.

    amicalement

    Joris



  • Bonjour @Joris, déjà merci pour cette réponse :blush: .

    Nous utilisons Skannect.

    J'ai pour ma part réalisé pas mal d'essais sur des objets d'environs 20 cm. Le scan est je trouve plutôt pas facile à réaliser avec cette techno, comparativement à quand on fait le scan d'une personne ou d'un gros objet.
    J'avais amélioré les résultats en mettant des pastilles de couleurs quand la couleur de l'objet était très uniforme, mais le résultat reste grossier.

    Là sur ce cas concret, s'agissant de scanner des avant-bras, je ne sais pas dire la précision nécessaire pour les prothèses. Cela dépend à mon avis de la manière de réaliser la liaison entre le membre et la prothèse, et des jeux possibles. En l’occurrence je ne sais pas pour le moment quel sera le design global de la solution conçue par les élèves.

    S'il peut y avoir d'autres retours soit sur l'utilisation de cette techno de scan, soit sur du scan précisément de membres humains (comment faire pour les meilleurs résultats possibles), ce serait très cool en effet :).

    Merci déjà pour ce retour :sunglasses: .



  • En effet Skanect+Kinect a bien fonctionné sur des personne "en pied" ou sur des bustes. Par contre c'est très grossier si le volume de scan descend en dessous de 30 cm de coté.


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.