Sourds et Fablab ?



  • Dans notre Fablab associatif Les Fabriqueurs (Malakoff, limitrophe Paris), on tisse actuellement des liens avec une association qui fait de la traduction et du doublage en langue des signes On aimerait monter un projet avec des sourds et des entendants. Le but pourrait être : soit de traiter un point d'accessibilité pour les sourds dans le Fablab (la fraiseuse dont on surveille le bon fonctionnement à l'oreille par exemple ...) , soit de créer un objet utile pour des sourds et des malentendants.
    Une des finalité serait aussi de documenter le projet par des tutos en langue des signes. Je cherche les expérience qui auraient été menées dans les fablab avec et/ou pour des sourds. Ça vous dit quelque chose ?



  • @gregoware, je ne connais pas de tel projet déjà mené, mais je pense comme ça à 3615 Senõr (hackerspace à Besançon), ils ont bossé sur des projets en lien avec l'acoustique, ils poussent dans leurs derniers retranchements les rapsberry & esp8266, et ce sont des dingues en terme de programmation et projets hyper originaux, bref je te passe un contact en pv si ça t'interesse



  • Oui, merci, des projetsd'acoustique ca peux etre intérressants pour des projets avec malentendants. Moins pour des projets avec des sourds ...:-)
    Mais oui je suis preneur de leurs coordonnées. (gregoire-at-fabriqueurs-point-com)



  • Il y a un projet pour les mal-entendants à Rennes avec le LabFab étendu. FabLab dédié au projet sur le handicap suite à My Human Kit. Sur le FabLab au dessus de Ponchaillou https://paper.dropbox.com/doc/LabFab-et-Fabcity-Vk9TtHbNutVKGaJUyXE1P



  • Merci @Fravalam , je regarde cela. Par contre ton lien (interressant) n'est pas lié au sujet : une erreur de copié collé ?



  • Bonjour @gregoware, voici un autre lien qui sera peut être plus adapté ^^ http://www.labfab.fr/pratique/
    L'autre n'est pas tout à fait décorrélé, il renvoie en bas de page vers le point 3.2 ou on retrouve les acteurs
    Bonne journée



  • @gregoware contact envoyé sur ton mail



  • @jp-clerc Bien reçu , merci !



  • @fravalam merci, je regarde avec eux.



  • Ce projet est génial !! Je ne connais de projet similaire, mais j’aimerais vous faire part d’une notion de sécurité pour malentendant.

    « Froid == Danger », ça peut paraître un peut étrange sans explication. J’avais une peur bleu des machines lors de mes études de modeleurs et surtout de la dégauchisseuse. Mon prof m’avais dit que les machine-outil étant en fonte et je pouvais assimiler ce matériaux à la sensation du froid.

    C’était pourtant une phrase rapide mais 17 ans plus tard elle ma sauver. Même une lame de scie créer un vent froid autour d’elle et c’est grâce à ce « froid » que je n’ai pas perdu de morceaux ce jour la 😊

    Ce n’est n’y visuel, n’y audible, mais toute personnes malentendante ou non devrais savoir que l’ors de l’utilisation de machines-outils, « Froid == Danger »



  • @vrecq-jean-marie
    Bonjour,

    Merci pour ce partage, je le note dans ma mémoire !
    Notre projet n'a pas encore commencé, nous sommes encore en recherche de financement.



  • @fravalam a dit dans Sourds et Fablab ? :

    Il y a un projet pour les mal-entendants à Rennes avec le LabFab étendu. FabLab dédié au projet sur le handicap suite à My Human Kit. Sur le FabLab au dessus de Ponchaillou [url=http://www.onlinedev.com/] freelance SEO paris [/url]

    Je viens de visiter le site et je trouve que le projet est assez sérieux et surtout réalisable.
    Merci!



  • @vrecq-jean-marie a dit dans Sourds et Fablab ? :

    Ce projet est génial !! Je ne connais de projet similaire, mais j’aimerais vous faire part d’une notion de sécurité pour malentendant.

    « Froid == Danger », ça peut paraître un peut étrange sans explication. J’avais une peur bleu des machines lors de mes études de modeleurs et surtout de la dégauchisseuse. Mon prof m’avais dit que les machine-outil étant en fonte et je pouvais assimiler ce matériaux à la sensation du froid.

    C’était pourtant une phrase rapide mais 17 ans plus tard elle ma sauver. Même une lame de scie créer un vent froid autour d’elle et c’estRegroupement de prêt immobiliergrâce à ce « froid » que je n’ai pas perdu de morceaux ce jour la 😊
    Ce n’est n’y visuel, n’y audible, mais toute personnes malentendante ou non devrais savoir que l’ors de l’utilisation de machines-outils, « Froid == Danger »

    Salut à tous, très intéressant  merci de nous les confier. Je me demande si on peut savoir plus à ce sujet si c’est possible ? merci d’avance de vos retours. Bonne continuation. Amicalement


 


Creative Commons License Sauf mention contraire des auteurs, le contenu des échanges est partagé
sous licence internationale Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0.