Choisir une fraiseuse numérique - besoin de vos lumières!



  • Bonjour à tous et toutes!

    A Kelle Fabrik (Dijon), nous souhaitons acheter une fraiseuse numérique rapidement.

    Je vous sollicite cher réseau pour savoir quel modèle vous avez choisi et pourquoi et quels sont les avantages/inconvénients de votre machine.

    Pour info, nous aimerions une machine qui puisse usiner et graver plusieurs types de matériaux, qui soit plutôt bien sécurisée et pour un budget de 10 000€ environ.

    N'hésitez pas à ajouter tout élément pertinent qui pourrait servir à la communauté dans le choix d'une CNC.

    Merci d'avance pour vos réponses ;-).

    A bientôt j'espère.

    Elise



  • Bonjour Elise,

    Vu le beau budget dont vous disposez, j'irai faire un tour du côté de shopbot modèle desktop / desktop pro (un peu cher mais très bonne qualité).
    La stepcraft 2 D840 peut aussi vous intéresser avec la HF Spindle et le mécanisme de changement d'outils. Le gros avantage de la stepcraft est qu'elle permet de faire plusieurs types de tâches (perçage, découpes avec des fraises de tailles différentes, champfreins, tarraudages) en une seule étape grâce au changement d'outil (c'est presque comme les pros). C'est aussi beaucoup moins cher que Shopbot, mais moins robuste aussi.

    Dans les deux cas le logiciel est propriétaire.

    Pas de Charly Robot surtout.

    A moins cher mais pas mal aussi y a la shapeoko de Carbide 3D. C'est bien rigide, donc on a une bonne précision. Le seul inconvénient c'est le routeur (Dewalt/Makita etc.) qui en général tourne à 10000 T/min minimum, pour certains plastiques ça peut poser des problèmes (ça tourne trop vite, ça fait fondre les plastiques à cause du frottement). Il faut aussi piloter ça avec de l'Universal Gcode Sender (UGS) ou du http://www.chilipeppr.com/. Ca marche bien avec Easel aussi pour ceux qui veulent faire de la découpe sans rentrer trop dans la technique.

    Nous on a Xcarve, Shapeoko 2 (qd c'était encore un produit inventables) et de l'OpenBuild. Xcarve je déconseille (très galère à calibrer + pas assez rigide comme structure). Carvey d'inventable aussi c'est très bien avec Easel (et une bonne connexion internet), J'ai plusieurs clients qui ont ça, mais c'est plus compliqué à mettre en œuvre avec UGS et encore une fois c'est un petit volume de découpe (mais c'est assez précis).

    Par contre pour respecter la législation FR et éviter les accidents, il faut un espace clos ou enfermer les machines qui sont ouvertes, mais bon bcp de fablab ne sont pas forcément au carré la dessus...

    Après y a la possibilité de viser un vrai petit centre d'usinage pas trop cher aussi style SIDERMECA iKX1-S, mais c'est un tout petit volume de découpe. C'est plus compliqué aussi à mettre en œuvre.



  • BOnjour,

    je réponds pour carvey, de notre coté nous avions hésité et nous avons pris une Nomad883 pro de Carbide 3D et nous sommes ravis ( http://carbide3d.com/nomad/ )

    Solide, elle prends du Gcode et on a avec les logiciels Carbide et le logiciel Meshcam, qui permettent facilement de prendre en main la machine. C'est notre pépite du lab après la laser !!! La faiblesse : Surface de travail de 20x20cm mais pour de la précision elle est top !

    Yvan
    Le boc@l à Chemillé



  • Bonjour,

    Il me semble qu'il faudrait préciser votre cahier des charges pour pouvoir vous répondre plus pertinemment.

    D'abord vos contraintes ! Nous connaissons votre budget, mais qu'en est-il:

    • De l'espace ont vous disposez pour loger cette machine, de son accessibilité (quai de déchargement, escaliers,...), de ses caractéristiques techniques (capacité de charge du sol, ventilation, etc)
    • Du raccordement électrique disponible/possible: mono/triphasé, puissance totale, puissance disponible (Ptot - conso de tout le reste du Lab), disponibilité/possibilité de lignes dédiées dans le local
    • Des possibilités pour l'aspiration: groupe extérieur ou aspirateur industriel à l'intérieur ? Les mêmes question de volume, puissance et raccordement électrique se posent pour cet élément là.
    • Des possibilités pour les pompes à vides si vous souhaitez/votre budget vous permet une table aspirante (volume si non intégrées à la table, puissance et raccordement électrique)
    • De vos ressources et compétences en pilotage et maintenance de CN ?

    Votre fraiseuse maintenant:

    • Plusieurs matériaux, ok mais lesquels ? Bois, plastique, aluminium... Acier ? Sous quelle forme: principalement panneaux/plaques/feuilles, ou des blocs ou autres formes ?
    • Quelle enveloppe de travail souhaiteriez vous ? Une machine de bureau ou une table de 3x2m ? La contrainte n°1 peut ici etre un facteur très limitant. Quelle hauteur de pièces souhaitez vous pouvoir usiner: quelques cm pour ne travailler que du panneau, ou qq dm pour produire des pièces plus hautes ?
    • Combien d'axes de mouvements: 3, 4, 5 ?
    • Quels sont vos objectifs de précision et répétabilité ?
    • Quel type et puissance de broche souhaitez vous, en fonction des matériaux que vous voulez usiner, et des performances que vous voudriez atteindre ? Souhaitez vous un changement d'outil automatique ? Ces deux derniers points ont un impact significatif sur les temps d'usinages qui, s'il deviennent trop long, rendent l'usage de la machine rédhibitoire, en durée et en cout. Expérience perso: on peut faire de l'OpenDesk sur une ShopBot, faut juste pas être pressé et en avoir les moyens ! 😢
    • Quel type de support pour les pièces à usiner: table pleine, poutres et ventouses
    • Quel(s) système(s) de fixation des pièces à usiner: mécanique (serres dans glissières en T, vis ou clous dans martyr), pneumatique (table à dépression, ventouses) ?
    • Souhaitez vous pouvoir ajouter d'autres outils sur la machine (diode laser de gravage, couteau oscillant pour les matériaux souples/mous) ?
    • Quel type de contrôleur et logiciel de CN souhaitez vous/êtes vous capable d'utiliser ? Fermé/ouvert ? Propriétaire/Libre ? Souhaitez vous un support et un accompagnement professionnel sur cette partie ?
    • Avec quels outils de CFAO souhaitez vous intégrer la machine ? Existe-t-il des post-processeurs pour transformer un GCode générique en code compatible avec la CN souhaitée ?

    Enfin, pensez que votre budget doit comprendre les éventuelles adaptation du local, les équipements auxiliaires, les outils de coupe et autres collets, les accessoires de serrage, et j'en passe ! Une "règle" courante est de prévoir la moitié de l'enveloppe pour tout cela pour éviter les frustrations voire les mauvaises surprises.

    Espérant ne pas vous avoir noyée sous les questions et que celles-ci vous aideront à avancer dans votre projet.

    Bien à vous

    Jérémie


 


Creative Commons License Sauf mention contraire des auteurs, le contenu des échanges est partagé
sous licence internationale Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0.