The Things Network : Un réseau communautaire et open source pour l'Internet des Objets



  • Bonjour,

    Je suis Cédric Goby, membre du CA de LABSud le fablab de Montpellier.

    Je souhaite vous présenter un projet susceptible de vous intéresser : The Things Network, un réseau communautaire et open source pour l'Internet des Objets.

    The Things Network ?

    The Things Network construit un réseau pour l'Internet des objets en créant une connectivité data abondante, permettant ainsi le développement d'applications et d’opportunités d'activité dans le domaine des objets connectés (Internet des objets ou IoT en anglais).

    La technologie utilisée s'appelle LoRaWAN et permet aux objets connectés de dialoguer sans 3G ni Wi-Fi. Il n'y a donc pas de codes d'accès Wi-Fi ni de souscription à un accès mobile.
    Les points forts sont la basse consommation d'énergie, les communications longues distances et basses fréquences. Parfaits pour l'Internet des objets.

    The Things Network compte actuellement 45359 utilisateurs et 4402 passerelles installées dans une centaine de pays.

    Qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Consultez la documentation (en anglais) : https://www.thethingsnetwork.org/docs/

    Comment participer à l'extension du réseau The Things Network ?

    LABSud (https://www.labsud.org/) a été le premier fablab en France à contribuer à étendre le réseau The Things Network en créant une communauté TTN (https://www.thethingsnetwork.org/community/montpellier/) et en déployant une première passerelle à Montpellier.

    N'importe qui peut créer une communauté dans sa ville ou son village : association, entreprise, collectivité locale, établissement d'enseignement, etc...

    Beaucoup de villes n'ont pas encore de communauté. Vous pouvez donc créer la vôtre et obtenir la gloire éternelle !

    Il y a environ 160 fablabs en France, qui est l'un des pays les plus actifs en la matière. Chaque grande ville possède au moins un fablab mais il existent également dans les petites villes et certains villages.

    Chez LABSud nous pensons que les fablabs sont très bien placés pour étendre le réseau TTN en France.

    Afin de présenter ce projet aux fablabs en France (et ailleurs) LABSud a créée une page projet (en anglais) : https://www.fablabs.io/projects/the-things-network-building-a-fully-distributed-internet-of-things-data-infrastructure-in-france 4.

    Et concrètement ?

    Ci-dessous les étapes pour rejoindre The Things Network et mettre en place votre passerelle.

    Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas à me contacter, je suis en charge du projet The Things Network chez LABSud


 


Creative Commons License Sauf mention contraire des auteurs, le contenu des échanges est partagé
sous licence internationale Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0.