Poste de FablabManager.euse



  • text alternatif

    Vous souhaitez animer les futurs tiers-lieux des quartiers populaires ?
    Vous avez envie de participer au développement d’une structure de l’ESS ?
    Vous voulez susciter des vocations dans le numérique ?

    Nous recherchons :
    POSTE de FABLABMANAGER-EUSE

    MISSIONS GÉNÉRALES
    Nos Fabriques Numériques sont un espace d’éducation populaire dédié à l’apprentissage des technologies de fabrication numérique et de leurs usages.

    Le-la fabmanager-euse a pour mission de diffuser les connaissances et pratiques numériques. Il-elle a pour mission d’assurer l’accueil et la médiation auprès d’un large public majoritairement jeune, en éducation populaire pour les 9-15 ans, et sur un dispositif de remobilisation pour les 16-25 ans.

    Il-elle organise le partage des connaissances et des pratiques liées à la fabrication numérique au travers d’actions de médiation individuelles ou collectives, éducatives, ludiques, artistiques, techniques,environnementales et citoyennes. Il-elle assure des fonctions d’organisation et d’encadrement d’activités autour du numérique et de première maintenance des équipements.Il-elle travaillera avec un-e assistant-e fabmanager-euse.

    LE PROFIL IDEAL
    Bonne culture générale des nouvelles technologies, du numérique, des outils de fabrication numérique (imprimantes 3D, fraiseuse à commandes numériques, découpeuses laser,découpeuse vinyl etc.).
    Connaissances techniques dans le domaine de la fabrication numérique (programmation,électronique Arduino, conduite de machines etc.)
    Connaissances des règles de sécurité
    Maîtrise de l’anglais
    Capacité à la formation non directive et coopérative
    Intérêt pour les quartiers populaires
    Être titulaire du permis B

    Engagé depuis plus de 30 ans dans la lutte contre l’exclusion sociale, LePoleS développe des programmes d’insertion par l’activité économique et le numérique au cœur des quartiers populaires. Fortement impliqué auprès des collectifs de résidents et d’acteurs des quartiers, les principes de l’économie solidaire guident les actions de notre association.

    LePoleS est labellisé Grande Ecole du Numérique pour son programme Ma6TVaCoder, déjà déployé à Villeneuve-la-Garenne, Pantin, Pierrefitte, Poissy, et prochainement à Vitry-sur-Seine, Gonesse et Paris.Sur chaque territoire, Ma6TvaCoder c’est une Ecole du Web où sont formés des développeurs-euses et intégrateurs-rices web et une Fabrique Numérique ouverte sur le quartier

    Les Fabriques Numériques s’articulent d’une part autour d’activités à destination des enfants de 9 à 15 ans surdes temps périscolaires et d’ateliers 3 jours par semaines à destination des 16-25 ans.

    Dans une perspective d’éducation populaire, il s’agit avec les 9-15 ans d’appréhender les disciplines scientifiques,technologiques, artistiques et l’ingénierie, de façon ludique et expérimentale.Auprès des 16-25 ans, l’objectif est la découverte de l’écosystème du numérique et les perspectives professionnelles dont il est porteur, par le biais de la fabrication numérique. Ces actions sont menées binôme avec un-e assistant-e fabmanager-euse, en collaboration avec les équipes de chargé.es d’accompagnement socioprofessionnel, et avec les équipes des Ecoles du Web.

    MISSIONS GÉNÉRALES

    Nos Fabriques Numériques sont un espace d’éducation populaire dédié à l’apprentissage des technologies de fabrication numérique et de leurs usages.

    Le-la fabmanager-euse a pour mission de diffuser les connaissances et pratiques numériques. Il-elle a pour mission d’assurer l’accueil et la médiation auprès d’un large public majoritairement jeune, en éducation populaire pour les 9-15 ans, et sur un dispositif de remobilisation pour les 16-25 ans.

    Il-elle organise le partage des connaissances et des pratiques liées à la fabrication numérique au travers d’actions de médiation individuelles ou collectives, éducatives, ludiques, artistiques, techniques,environnementales et citoyennes. Il-elle assure des fonctions d’organisation et d’encadrement d’activités autour du numérique et de première maintenance des équipements.Il-elle travaillera avec un-e assistant-e fabmanager-euse.

    LE PROFIL IDEAL

     Bonne culture générale des nouvelles technologies, du numérique, des outils de fabrication numérique (imprimantes 3D, fraiseuse à commandes numériques, découpeuses laser,découpeuse vinyl etc.).
     Connaissances techniques dans le domaine de la fabrication numérique (programmation,électronique Arduino, conduite de machines etc.)
     Connaissances des règles de sécurité
     Maîtrise de l’anglais
     Capacité à la formation non directive et coopérative
     Intérêt pour les quartiers populaires
     Être titulaire du permis B
    

    Savoir-être :

     Qualités relationnelles, capacité d’adaptation à des publics variés
     Qualités pédagogiques pour animer un atelier – écoute, patience, imagination, créativité
     Sens de l’initiative et de l’autonomie, de l’organisation, de la coopération, du travail en équipe
    

    ACTIVITÉS ET TÂCHES

     Organisation des ateliers et animation de la communauté des Fabriques Numériques (enfants,jeunes, habitants, associations du quartier).
     Assurer la gestion opérationnelle de la fabrication numérique (garant de l’entretien des machines et de la gestion des stocks).
     Adapter l’utilisation des outils aux projets et aux publics, en veillant à la sécurité des utilisateur set à la protection des mineurs.
     S’appuyer sur les programmes pédagogiques des Fabriques Numériques du PoleS et participer à leur adaptation et amélioration continue.
    

    POSTE ET RÉMUNÉRATION

    · CDI plein temps

    · Rémunération à négocier selon expérience et profil

    · Prise de poste en fin d’année 2018

    · Lieu : Villeneuve-la-Garenne et Ile-de- France

    Candidature comprenant un CV et une lettre de motivation à envoyer par courriel à l’attention de M.Idir Igoudjil (idir.igoudjil[at]lepoles.org).


 


Creative Commons License Sauf mention contraire des auteurs, le contenu des échanges est partagé
sous licence internationale Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0.