recrutement fabmanager Toulouse



  • FDP ISAE 560
    FabLab Manager - Adjoint à l’Animation de l’Innovation
    Contexte
    L’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace, l’ISAE-SUPAERO, fort de son offre de formation ingénieur et de ses formations de masters, mastères spécialisés et doctorat, est une institution de référence internationale pour l’enseignement supérieur et la recherche en sciences pour l’ingénierie aéronautique et spatiale. Dans le contexte de la concurrence internationale, l’Institut déploie une stratégie d’efficience économique, d’excellence et de rayonnement scientifique international en s’appuyant sur la formation, la recherche et l’innovation.
    L’InnovSpace de l’ISAE-SUPAERO est un lieu collaboratif ouvert dédié à l’innovation et à l’émergence de projets. Il a vocation à relier une communauté d’innovateurs : étudiants, ingénieurs, enseignants, chercheurs, start-upers, techniciens, collaborateurs d’entreprises partenaires, collaborateurs académiques partenaires, etc. L’InnovSpace comprend un espace de prototypage rapide (similaire à un fablab)
    , un espace événementiel, un espace dédié aux technologies immersives, un open-space accueillant des projets entrepreneuriaux, un centre d’ingénierie concourante, un show-room, etc. L’InnovSpace de l’ISAE-SUPAERO est piloté par le Chargé de Mission Innovation et Entrepreneuriat de l’ISAE-SUPAERO.
    Dans ce contexte, l’ISAE-SUPAERO recrute un FabLab Manager, Adjoint à l’Animation de l’Innovation en soutien du Chargé de Mission Innovation et Entrepreneuriat.
    Missions
    Sous la responsabilité du Chargé de Mission Innovation et Entrepreneuriat, le/la titulaire du poste a pour missions principales de :
     Assister le Chargé de Mission Innovation et Entrepreneuriat dans l’animation et l’utilisation de l’InnovSpace ;
     Contribuer à la gestion de l’espace de prototypage rapide, en faciliter l’accès aux utilisateurs et les accompagner dans la réalisation de leurs projets, notamment en apportant une compétence complémentaire en électronique, en lien étroit avec le Responsable Technique Fabrication Mécanique du FabLab.
    Le titulaire du poste travaillera également en lien étroit avec tous les personnels impliqués dans les Equipes d’Animation de l’Innovation de l’ISAE-SUPAERO. Son rôle est essentiel dans l’InnovSpace afin de permettre aux utilisateurs de tirer le meilleur parti des équipements disponibles, tout en favorisant un esprit collectif et d’ouverture.
    Modalités particulières :
     Assurer l’ouverture de l’espace de prototypage, l’accueil et l’information à destination des usagers selon le calendrier fixé (3 ouvertures en soirée la semaine).
     Assurer le déroulement des animations de l’InnovSpace (éventuellement en soirée).
    Activités :
    1/ Assister le Chargé de Mission Innovation et Entrepreneuriat en animation et utilisation de l’InnovSpace

    • Assister le pilote dans l’organisation et la promotion des évènements au sein de l’espace de prototypage (parcours découverte, challenges, ateliers thématiques,...) et plus largement dans l’InnovSpace (workshops, revues de projets, évènements thématiques …) en interaction avec le comité d’animation et les ambassadeurs innovation
    • Participer à l’organisation et à l’animation d’ateliers créatifs utilisant diverses méthodologies (Design Thinking, CPS, Triz …) en lien avec les personnels de l’ISAE compétents
    • Participer à l’élaboration de supports de communication et de valorisation du lieu, assurer la mise à jour des contenus du site, animer les réseaux sociaux.
    • Organiser la réflexion autour des besoins et demandes des utilisateurs pour faciliter l’émergence de réponses à ces besoins.
      2/ Contribuer à la gestion de l’espace de fabrication et prototypage rapide en complémentarité du Responsable Technique Fabrication Mécanique :
    • Mettre en place et maintenir à niveau les équipements, notamment ceux de fabrication et de prototypage électronique (hardware et software, microcontrôleurs, processeurs, senseurs, … etc.)
    • Assurer la gestion technique et administrative du lieu (notamment règlement intérieur, accès, inscriptions, plannings)
    • Participer à la gestion du lieu : approvisionnement, gestion des stocks, maintenance, réparations, sécurité, gestion des étudiants pupitreurs
    • Assurer une veille sur les nouveaux moyens de fabrication et de prototypage, notamment électronique (hardware et software, microcontrôleurs, processeurs, senseurs, … etc.)
    • Travailler en réseau avec les autres lieux d’innovation, de création et de connexion de la métropole et plus largement de la région
      3/ Formation des personnes autorisées à utiliser les équipements du FabLab, notamment électronique, en complémentarité du Responsable Technique Fabrication Mécanique :
    • Concevoir et dispenser des formations d’initiations, individuelles ou collectives, pour expliquer le fonctionnement des équipements à disposition des utilisateurs du lieu
    • Définir les modalités d’accès aux ressources documentaires
      4/ Assistance aux personnes utilisatrices et aux projets en phase de fabrication et prototypage, notamment électronique, en complémentarité du Responsable Technique Fabrication Mécanique :
    • Assurer l’accueil et l’information des utilisateurs de l’espace de prototypage et notamment des débutants
    • Veiller à la sécurité des utilisateurs du lieu
    • Accompagner les entrepreneurs, porteurs de projets, étudiants, chercheurs dans la réalisation de leurs projets et leur documentation
    • Orienter les utilisateurs vers les personnes ressources susceptibles de contribuer aux projets
    • Veiller à la qualité de l’ingénierie des projets
    • Se former sur les machines et outils de fabrication et prototypage rapide du fablab pour améliorer l’assistance aux utilisateurs en complémentarité du Responsable Technique Fabrication Mécanique.
      Profil
      Le titulaire du poste connait et maitrise parfaitement les techniques nouvelles de fabrication et de prototypage, en particulier dans les domaines électronique (hardware et software) y compris l’utilisation des plateformes de type Arduino ou équivalentes en open-source ou sous licence. Le titulaire du poste maitrise également certains outils de conception numérique, et plus généralement les outils informatiques et multimédia.
      Il ou elle a le goût du travail manuel, du bricolage, de la conception et fabrication de prototypes. Il ou elle aime mettre ses connaissances au service des utilisateurs de l’espace de prototypage, discuter de leurs projets avec les porteurs d’idées, leur faciliter l’accès aux services et aux outils en favorisant l’expression créative dans un esprit collectif et d’ouverture.
      Le titulaire du poste possède de bonnes qualités relationnelles et pédagogiques, le sens de l’initiative, de l’organisation, du collectif, de la coopération et du travail en réseau.
      Il ou elle connait la culture maker/hacker.
      Contacts
      Compléments d’information : M. Dan Nguyen, dan.nguyen@isae-supaero.fr
      Envoyer CV et lettre de motivation (référence : fiche de poste ISAE-560) à :
      ISAE-SUPAERO
      Service des Ressources Humaines
      10, Avenue Edouard Belin
      BP 54032
      31055 TOULOUSE Cedex 4
      e-mail : recrutement-isae@isae-supaero.fr
      Rémunération selon expérience professionnelle (Groupe IFSE 4 des attachés d’administration)
      Durée du poste : 3 ans
      Date limite de réception des candidatures : 30 Novembre 2018
      Olivier Lesbre
      Directeur Général de l’ISAE-SUPAERO

 


Creative Commons License Sauf mention contraire des auteurs, le contenu des échanges est partagé
sous licence internationale Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0.