FabLab LabHIdouille à Mulhouse (68)



  • Bonjour à tous ! Je m'appelle Tom Gueneau et je suis depuis peu le Fabmanager de LabHIdouille, le (futur) fablab de l'Habitat Inclusif à Mulhouse.

    Le Fablab est en cours de développement, mais bien freiné par le confinement... Donc j'en profite pour vous présenter un peu notre projet ☺

    Qui sommes nous ?

    Le projet est porté par FAMILLES SOLIDAIRES, qui est un groupe associatif de l'ESS spécialisé dans le dévelopement d'habitats pour les personnes vulnérables. On est présents un peu partout en France, au travers de nos associations. Nous accompagnons des porteurs de projets qui souhaitent proposer des alternatives aux établissements spécialisés (pour les personnes agées, les personnes cérébro-lésées, les PMR...). Nous faisons également partie d'une alliance , avec 3 autres acteurs de l'ESS :

    • Siel Bleu, qui prône le bien être par l'activité physique
    • Chênelet qui offre des parcours de réinsertion
    • Réseau Eco Habitat qui fait de la rénovation énergétique pour logements précaires.

    Dans le cadre de cette alliance, on a cherché à développer des services complémentaires à chacune de nos activités. L'objectif étant de proposer une alternative complète aux établissements spécialisés. Et c'est comme ça qu'est née l'idée de LabHIdouille!

    A quoi servira le FabLab?

    Le partage :
    Dans notre association, nous côtoyons très régulièrement des personnes qui crée des produits spécifiques pour leurs proches, atteints d'une maladie, ou dans une situation de handicap. Ces solutions méritent d'être partagées librement, et grâce au fablab, nous pouvons les optimiser et les proposer à d'autres personnes dans des situations similaires sans que ça ne leur coute.
    La gestion des connaissances :
    En créant LabHIdouille, on pourra former nos adhérents, et leur donner les moyens de créer des outils pour améliorer le quotidien des aidants et des aidés. On pourra aussi recueillir plus facilement des idées venant de l'extérieur, et on pourra trouver des solutions pour les développer en libre.

    On a un parc machine qui est correct sans être trop fourni : quelques imprimantes 3D, une CNC, une thermoformeuse, et peut être un jour une petite découpe laser. L'objectif c'est pas de monter un atelier de production, car on a déjà un Lab bien équipé à Mulhouse, et on a pas l'usage de grosses machines.

    Tout ça pour dire que si vous avez des projets dans un domaine qui se rapproche plus ou moins de la domotique, ou simplement de l'habitat, on sera heureux de pouvoir échanger avec vous !

    Merci d'avoir lu la présentation et à bientot 😉


 


Creative Commons License Sauf mention contraire des auteurs, le contenu des échanges est partagé
sous licence internationale Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0.