Concours CNRS 2020 pour un poste d’ingénieur.e d’étude - Fablab manager à l'IBENS



  • Nous sommes un institut public de recherche en biologie fondamentale à Paris (IBENS : Institut de biologie de l’École normale supérieure). Le CNRS ouvre cette année un poste d’ingénieur.e d’étude au sein de notre institut pour assurer le fonctionnement de notre Fablab et soutenir le développement local de dispositifs expérimentaux adaptés aux besoins de plusieurs dizaines d'équipes de recherche.

    Il s’agit d’un poste de titulaire (donc fonctionnaire) ouvert directement en concours externe. Le calendrier est le suivant : dépôt des candidatures avant le 2 juillet, audition vers octobre-novembre, prise de fonction en décembre. Le dépôt des candidatures s'effectue à cette adresse : http://www.dgdr.cnrs.fr/drhita/concoursita/. La fiche de poste est également consultable sur ce site dans la rubrique "Consulter les offres", en entrant le numéro de concours: 79.

    Sont éligibles les personnes en possession au minimum d'un niveau Bac+3 (licence), y compris ceux/celles qui seront diplômé.e.s cette année.

    Les missions principales sont :

    • assurer le fonctionnement de notre Fablab (mécanique, impression 3D, découpe laser, électronique et un peu d’optique)
    • prendre en charge une partie du développement de dispositifs de mesure/contrôle dans des domaines variés de la biologie expérimentale (conception/intégration, CAO, prototypage/fabrication, programmation, tests).

    Une particularité notable de notre institut (et donc des activités associées à ce poste) est le large spectre des domaines couverts (génétique/génomique, écologie/évolution, biologie végétale, neurosciences, biologie du développement). Variété des projets garantie !

    Nous recherchons des candidat.e.s avec un bagage solide mais également tourné.e.s vers le travail collaboratif et multidisciplinaire, avec une fibre pédagogique marquée et si possible curieux des questions de biologie fondamentale (même si aucun bagage de connaissances en biologie n'est requis).

    Toute personne intéressée peut prendre directement contact avec nous par mail.

    Laurent Bourdieu (laurent.bourdieu@bio.ens.psl.eu)
    Guillaume Dugué (guillaume.dugue@bio.ens.psl.eu)




Creative Commons License Sauf mention contraire des auteurs, le contenu des échanges est partagé
sous licence internationale Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0.