Recrutement d'un(e) FabManager au Boc@l - Fablab en milieu rural ( Chemillé en Anjou - 49)



  • Bonjour,
    nous allons recruter notre nouveau fabmanager pour octobre prochain Ce sera un certainement un CDD 35 heures de 24 mois, temps de travail négociable, avec un objectif de pérennisation sur le long terme.

    Nous recherchons avant tout une personne pouvant incarner le lieu, très porté sur la culture libre et les communs. Si vous êtes intéressé pour animer un tel lieu et que le milieu rural ne vous fait pas peur, contactez nous !

    Le profil de poste est assez large pour être ouvert au maximum :

    Ouvert en Novembre 2016, le FabLab Le Boc@l est un lieu de fabrication numérique et traditionnelle comprenant des ateliers d’échanges de savoirs (broderie, couture, arduino, rempaillage, etc), des temps d’initiation, de l’accueil libre, un repair café, et de l’animation enfance/jeunesse, inclusion sociale et ateliers avec des artisans d'art.
    Cet espace est intégré au sein du Centre social du chemillois et est en interaction avec les différents secteurs d’activités de l’association (Petite enfance, enfance, jeunesse, social famille, emploi formation, socioculturel numérique, retraités) et acteurs du territoire (collectivités, associations, entreprises, etc)

    Vous serez chargé d’accueillir et accompagner les usagers du lieu, permettre de faire communauté, et que celle ci s’élargisse. Nous vous confirons la tache d’être le médiateur du lieu, garant de l’ambiance conviviale et de l'aspect « ruche aux expérimentations »

    Principales activités :

    • Gestion et suivi du lieu pour son bon fonctionnement : Planning, maintenance des machines, commandes matières premières
    • Développement du réseau de partenaires, du réseau des bénévoles
    • Mise en place d’ateliers d’initiations aux logiciels et aux machines (Logiciels libres et gratuit de modélisation 3D, Inkscape, Imprimantes 3d, Découpe Laser, Fraiseuse numérique)
    • Accompagnement quotidien des utilisateurs et de groupes.
    • Réalisation de document pédagogiques et techniques, soutien et incitation à la documentation des projets sur la plateforme dédiée
    • Mise en place d’un événementiel culturel en lien avec le coordonnateur de la structure et avec les soutien d'acteurs du territoire, bénévoles, services civiques, etc
    • Suivi et gestion de communautés repair café, échanges de savoirs, clubs robotiques.
    • Mise en place en lien avec le coordonnateur, usagers et les bénévoles d’une gouvernance pour l’espace FabLab le Boc@l.

    Activités secondaires :

    • Médiation/formations inclusion et autonomie numérique pour adultes et seniors.
    • Communication sur les réseaux sociaux, mise à jour des sites Internet

    Profil recherché :

    Niveau d’études : Bac +2 ou 3 ou expérience en fablab

    Compétences indispensables :

    • Bonne culture générale autour du numérique, de l’électronique, et de la fabrication numérique.
    • connaissance de logiciels de modélisation 2D et 3D (Inkscape, Freecad, autres) e
    • Capacité à assurer suite a des formations, la maintenance des équipements,
    • Bonne connaissance de l’écosystème des logiciels libres, de la culture numérique, culture libre.

    Qualités personnelles :

    • Initiative et rigueur
    • Très bon relationnel
    • Intérêt pour le travail manuel, le bricolage
    • Intérêt personnel pour la culture Maker

    Je reste à disposition si besoin d’éclaircissements sur le poste, il est vraiment adaptable à la personne, et non l'inverse 🙂
    Merci,
    Yvan



  • Bonjour Yvan,
    Actuellement indépendant en conception de prototypes robotiques, je suis à la recherche d'un emploi socialement plus riche.
    J'ai suivi des études en conception mécatronique (Master Rennes1/ENS) puis travaillé en robotique ( Centre de Robotique d'Ile de France) avant de me lancer en indépendant.
    Je baigne dans la culture Maker depuis quelques années, avec notamment mon stage de Master à l'organisation de Maker Faire Paris 2014, puis la réalisation d'une machine Open-Source (Laserbot 3.0) et j'ai un réel goût pour la transmission ainsi qu'une petite expérience, ayant été animateur petits débrouillards durant mes études. Surtout, j'adore bricoler et créer, et je travaille quotidiennement avec des CNC (imprimante, laser et fraiseuse).
    Si mon profil t'intéresse, je serai ravi de discuter avec toi du poste et des activités du Fablab.

    Cordialement,
    Louis



  • Bonjour Yvan,
    Après un parcours professionnel riche de nombreuse expérience (restauration, commerce, métallerie...) j'ai découvert la culture maker et ai entamé une reconversion en passant par la Fabacademy (Cursus de la fabfoundations et du MIT).
    Passionné de bricolage et de DIY je recherche activement un Lab pouvant m’accueillir afin de faire mes armes et de partager mes compétence et mon savoir.
    Je me tiens a ton entière disposition pour en discuter plus profondément et si cela t'intéresse je peut te transmettre mon cv.

    Cordialement,
    Baptiste.



  • @louismuck Bonjour,
    complétement, je te donne mon mail en MP, avec mon numéro de tel pour plus d'informations sur le poste et notre espace.



  • @arzh Bonjour,
    cela nous intéresse en effet, je t'envoie aussi mes coordonnées en MP.
    Merci



  • @YvanG Bonjour,
    Si l'offre est toujours valable je suis très intéressé!
    Je suis ingénieur ENSEM (électricité, mécanique et automatique) en reconversion.
    J’ai découvert le mouvement Maker pendant la Maker Faire Paris de 2018. J’ai ensuite adhéré à l’association de robotique Caliban et au Plascilab, le Fab Lab de l’association Planète science à Ris-Orangis. Avec l’association Caliban j’ai participé (comme exposant cette fois) à la Maker Faire Paris de 2019 et au Nantes Maker campus de 2019. J’ai suivi la Fab Academy 2020, formation (cf http://fabacademy.org/) portant sur la fabrication numérique dans les Fab Labs. Dans le cadre de mon projet final j’étudie la possibilité de concevoir un UAV utilisable pour des missions de conservation (inspiration: https://conservationdrones.org/) qui soit réalisable entièrement dans un Fab Lab.
    La documentation produite est disponible à l’adresse: http://fabacademy.org/2020/labs/digiscope/students/leon-reboul/index.html
    Avant la Fab Academy j'ai travaillé 3 ans à l'ONERA (aérospatiale) sur le guidage d'une flotte de drones autonomes.

    Je serai très intéressé par la mise en place d’un atelier pour les adhérent(e)s du Boc@l portant sur la conception puis la réalisation d’un UAV (avion) ou d'un drone quadricoptère dans le Fab Lab.

    Bonne journée,
    Léon


 


Creative Commons License Sauf mention contraire des auteurs, le contenu des échanges est partagé
sous licence internationale Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0.