Avec Nous recrute un.e Fabmanageur / Fabmanageuse (Marseille)



  • Le cadre
    Avec Nous possède trois projets principaux : l’animation de tables de quartier, la supervision d’espaces de médiation numérique et la gestion de deux Fablabs ou Fabriques des quartiers populaires. Sur chacun de ces axes, l’association vise à outiller les habitants. L’association n’est à aucun moment dans une posture colonisatrice face aux habitants des quartiers dans lesquels l’association est implantée. Dans les fablabs, il est davantage question de mettre à profit les savoir-faire des habitants que d’enseigner l’utilisation des machines.

    Suite à l’ouverture de deux Fablabs dans le quartier des Flamants et celui du Clos-La Rose, Avec Nous, en consortium avec le Collectif des Femmes des Quartiers Populaires et l’association PoleS vient d’être labelisée Fabrique Numérique de territoire. Cette labellisation implique pour demain davantage encore de projets à développer en bonne intelligence avec les aspirations des habitants mais aussi le reste des acteurs du territoire : entreprises, associations, institutions, etc.

    Lieu : Marseille 13ème (La Rose) / Marseille 14ème (Flamants)

    Indemnité : Entre 1700 et 2200 euros brut mensuel. A définir selon profil.
    Disponibilité : Septembre 2020
    Contrat : CDD d'un an.

    Missions
    Le FabManager assure une triple mission :

    • Médiation et assistance dans le domaine des technologies liées à la fabrication numérique pour faciliter l'accès de tous aux valeurs, aux principes, aux services, aux outils et à la capacité d'innovation de la fabrication numérique. Suivant cet axe, le Fabmanager encadre une formation pré-apprenante labellisée Grande École du Numérique. Il s’agit alors d’encadrer 10 jeunes par promotion pendant 10 mois sur une initiation au numérique (machines, culture générale, atouts professionnels, initiation au code, etc.) en bonne synergie avec la chargée d’accompagnement socio-professionnelle impliquée elle sur leur parcours professionnel.
    • Gestion de la structure (FabLab) ou du service ouvert de fabrication numérique d'un lieu d'initiation aux technologies. Il encadre une équipe qui peut être constituée de collaborateurs professionnels et/ ou bénévoles internes à la structure, de partenaires extérieurs, de prestataires.
    • Il propose et conduit des projets de création numérique et des partenariats avec différents types d'acteurs (entreprises, services publics, écoles, associations,...) utiles au développement économique, social et solidaire. Une fois des partenariats signés avec d’autres acteurs proches de nos valeurs, le fabmanager assure leur pérennité.

    Intéressé.e ? Écrivez-nous directement sur contact@avec-nous.org en nous envoyant votre CV pour recevoir la fiche de poste complète.

    PS : Merci au réseau Fr des Fablabs pour le maintien du forum



  • Le poste est toujours à pourvoir. Début idéal entre le 6 octobre et le 10 octobre.


 


Creative Commons License Sauf mention contraire des auteurs, le contenu des échanges est partagé
sous licence internationale Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0.