Candidatures au Conseil d’Administration : 4 postes dans le collège des FabLabs



  • Bonjour à tous,

    Les mandats d’administrateur qui arrivent à terme cette année sont :

    • Atallier, représenté par Mr Alexandre Rousselet, du collège des FabLabs,
    • FacLab, représenté par Mr Laurent Ricard, du collège des FabLabs,
    • Camille Platevoet, cooptée en remplacement du Cerfav, du collège des FabLabs,
    • Charline Lavenu, cooptée en remplacement de WoMa, du collège des FabLabs.

    Merci à eux pour leur travail et leur implication.

    Pour rappel, nos status prévoient que (article 13)

    Les mandats sont renouvelables une fois.

    Notre règlement intérieur prévoit que

    Élection du conseil d’administration

    Les candidats au CA doivent faire acte de candidature au moins un mois à l’avance sur le forum de l’association. Ils doivent faire une profession de foi de 200 signes au moins. Les personnes morales peuvent indiquer le nom de la personne pressentie pour les représenter.

    Les candidats devront être adhérents et à jour de leur cotisation au jour de l’Assemblée Générale pour pouvoir être élus.

    Merci aux candidats de faire acte de candidature ici avant l’envoi des convocations à l'AG.



  • Pour candidateur c'est très simple. Il suffit d'écrire une profession de foi décrivant votre parcours dans l'univers des Fablabs, vos projets pour l'association et tout ce qui pourrait permettre aux adhérents de mieux vous connaitre.
    Cette année encore nous sommes légèrement hors délais. Vous avez donc jusqu'au lundi 12 octobre minuit pour déposer vos candidatures.
    Petite particulatrité cette année, 3 postes du bureau sont à renouveller. Si vous avez une âme de secrétaire, de vice-président ou de président de l'association, n'hésitez pas à le faire savoir dans votre profession de foi.

    Pour rappel les 4 postes d'adminsitrateurs à pourvoir sont au collège des Fablabs. Vous devez donc avoir une délégation de votre Fablab (à jour d'adhésion) pour candidater.

    A vous de jouer



  • Bonjour, je fais acte de candidature pour rentrer dans le CA du RFFLABs.
    Je Suis Claude Charay, de Montélimar, président et Fondateur de l'association Convergences 26 (le Fablab de Montélimar). Mon téléphone 0615782274 . Merci. Bonne journée.



  • @claudecharay Bonjour Claude. Merci pour ta candidature. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
    Ton parcours professionnel et associatif, ta visio d'un fablab dans le contexte national, ce que tu penses pouvoir apporter au RFFLabs. Tous ces éléments permettrons aux adhérents de se faire une idée plus précise et donc de faire un choix plus éclairé.

    Merci d'avance,

    Simon, Pdt du RFFLabs



  • @simon-bb Bonjour Simon, oups, suis pas passé ici depuis le message ! je prépare cela.... vite ! bon j'ai un peu de mal avec le monde virtuel... je suis plus sur le terrain réel !



  • @simon-bb Bonjour à toutes et tous,

    je me présente, Claude Charay, j’ai 50 ans je suis électronicien (réparateur) j’ai grandi à Montélimar et je bidouilles des trucs (qui ne fonctionnent pas toujours) depuis mes 10 ans…

    L’impression 3D et les cartes ‘’arduino ‘’ sont arrivé dans le commerce qui m’emploi en 2011, au tout début je me suis dit que cela n'intéresserais que des clients…. Mais à partir de 2015 je me suis fait ‘’aspiré’’ , une amie, directrice d’un centre social m’a demandé de venir faire des démonstrations et ateliers pour les jeunes…. Une révélation pour moi, transmettre aux jeune cette belle passion et aussi les valeur qu’elle porte. Yan Bernard de Nyons m’a parlé des Fablabs (je ne connaissait pas) et qu’un réseau de Fablab Français était en train de se créer…
    En 2016, j’ai commencé à constituer un noyaux de personnes intéressé par un Fablab associatif sur Montélimar, Fabienne Ménouar (artiste céramiste) et Kadem Tebib (éducateur de rue) me rejoigne, mais aussi une vingtaine de personnes géniale qui n’ont pas compter leur temps pour lancer la machine... les premiers contacts sont pris avec la ville… le projet s’étoffe, un Fablab oui, mais avec un Repair Café et surtout une vocation sociale pour les jeunes (mais pas que) je suis sincèrement persuadé, qu’une entreprise qui fréquente un Fablab ne peu trouver qu'avantage à rencontrer des jeunes… tout le monde bénéficie de l’expérience ou des conseils des autres….
    En 2017 l’association est créé, nous avons notre local provisoire en 2018 et décembre 2019 le Fablab Convergences26 définitif est inauguré et nous comptons plus 100 adhérents.
    En mars 2020 nous avons obtenu un statut d’association reconnue d'intérêt générale permettant la défiscalisation des dons pour les particuliers et les entreprises, un point non négligeable pour le financement du Lab.

    Ma vision du Fablab : plus que les machines, c’est le lieu et les personnes fréquentant le lieu qui lui donne une âme, je pense que les actions ‘’sociale’’ de nos lieux peuvent servir de catalyseur dans la nouvelle économie circulaire territoriale… Un Fablab se doit d’être un ‘’hub’’ permettant les rencontres, les échanges d’idées, de compétences et de savoirs pour permettre à un territoire d’être plus attractif, de mon expérience, j’ai vu que les liens créés avec la mission locale, la jeune chambre économique, les centres sociaux, nous ont permis de rentrer dans le contrat de ville et de permettre à des jeunes de se sentir valorisé et pour certain trouver des stages pour leur premier employeur…
    Et cela n’a pas de prix...

    Voici ma vision d’un Fablab qui est une vision, puisque je pense que chaque lieu à son identité… et heureusement.
    Bonne journée.
    Claude




 


Creative Commons License Sauf mention contraire des auteurs, le contenu des échanges est partagé
sous licence internationale Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0.