Fabmanager / Médiateur-trice numérique CDI Temps plein Normandie



  • FABMANAGER / Médiateur-trice
    en fabrication numérique

    Les Copeaux Numériques, coopérative fondée en 2016 est la structure qui pilote le Kaléidoscope, tiers-lieu inspirant et créatif situé sur la rive gauche de Rouen. Le Kaléidoscope s’articule autour d’espaces collaboratifs : des espaces de coworking, des ateliers partagés (fablab, menuiserie, labo et studio photo), un café culturel et des jardins partagés.
    Micro-usine urbaine, hub créatif, laboratoire d’innovation sociale, le Kaléidoscope incarne une nouvelle vision de l’apprentissage, celle d’apprendre par le faire ensemble et joue un rôle clé dans la transmission d’une culture numérique nécessaire à la maîtrise des technologies et de l’appropriation citoyenne de celles-ci.
    Le Fablab est l’un des ateliers partagés du Kaléidoscope. Cet atelier axé autour de la fabrication numérique permet de fabriquer « presque n’importe quoi ». Le fablab est ouvert à toutes et tous : bricoleurs, designers, curieux, artistes, développeurs, étudiants, etc. Toute personne, quel que soit son niveau de connaissance, peut venir échanger, expérimenter, apprendre, fabriquer ou réparer tout type d’objet (prototype technique, meuble, objet artistique ou design, objet interactif, etc.).
    Au sein d'une petite équipe, vous serez rattaché à la directrice et vous travaillerez en lien avec le fabmanager déjà en poste. Vos missions s'articuleront autour de plusieurs axes :
    1. L'animation de séquences d'acculturation et de développement des savoir-faire numériques à destination de tous les publics : prise en main des logiciels & outils de fabrication numérique (imprimante 3D, découpe au laser, scanner 3D…)
    2. Le développement de solutions techniques pour le prototypage
    3. La surveillance et maintenance des équipements, l'entretien du local

    Compétences requises
    • Maîtrise des techniques de fabrication numérique et de prototypage
    • Maîtrise des méthodes collaboratives : design thinking, méthodes agiles
    • Utilisation courante des machines (imprimante 3D, découpeuse laser, scanner 3D) et des logiciels de modélisation 2D et 3D
    • Connaissances en électronique (arduino...)
    • Bon relationnel et qualités pédagogiques
    • Réactivité, adaptabilité, rigueur et sens de l’organisation et des initiatives
    • Créativité
    • Bon niveau en anglais

    Conditions
    CDI – 35h hebdo, évolution possible
    Poste basé à Petit-Quevilly (76)
    Mutuelle prise en charge à 100 %
    Salaire négociable en fonction de l’expérience du candidat

    Postuler avant le 31 juillet 2021, uniquement par email, en envoyant une présentation du candidat ainsi qu’un résumé de ses expériences professionnelles et/ou bénévoles (CV) à recrutement@lescopeauxnumeriques.fr




Creative Commons License Sauf mention contraire des auteurs, le contenu des échanges est partagé
sous licence internationale Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0.