Technicien en instrumentation de dispositifs expérimentaux liés à l’agroécologie



  • Bonjour,

    Je me permets de poster cette offre d'emploi dans la fonction publique car le profil recherché est assez proche de celui d'un maker.

    Il s'agit d'un concours externe pour un poste permanent dans la fonction publique (Enseignement Supérieur et Recherche)

    J'espère que vous pourrez la diffuser plus largement au sein des fablabs français et aider ainsi quelqu'un à décrocher un emploi
    tout en pratiquant sa passion.

    Merci pour votre aide.

    Bonne journée

    Intitulé du poste : Technicien en instrumentation de dispositifs expérimentaux liés à l’agroécologie

    N° profil = 6338H (A4C24)
    Type de contrat : titulaire
    Corps : Technicien de Recherche (TR)
    Catégorie fonction publique : B
    Région : Occitanie Montpellier
    Emploi Type = C4B41 (TR en instrumentation, expérimentation et mesure)

    Environnement, mission et activités

    Le changement climatique et la nécessaire réduction des intrants changent les modalités de production agricole et questionnent sur la variabilité génétique la plus pertinente à mobiliser. Au cœur de cette problématique, l'équipe Ge2pop de l’UMR AGAP développe à Montpellier, des travaux basés sur l'étude des interactions plante*plante en recherchant les traits et les gènes impliqués afin de proposer des variétés génétiquement complexes répondant au défi d’une agriculture agroécologique basée sur la diversification des couverts.
    Répondre aux défis du développement d’une agriculture plus durable nécessite de faire évoluer nos dispositifs expérimentaux pour intégrer des données collectées à différentes échelles (environnement, couvert, plante individuelle, organe) tout au long du cycle cultural. Pour cela, l’équipe GE²POP propose de mobiliser l’instrumentation et de développer des dispositifs originaux. Vous serez intégré au collectif "Phénotypage" qui rassemble des compétences en expérimentation végétale et a pour ambition de développer des dispositifs instrumentés. Vous serez le (la) référent(e) pour l'instrumentation de ces dispositifs dans lesquels seront expérimentés les modèles biologiques de l’équipe (blé dur et ses espèces apparentées, Medicago truncatula). En cohérence avec votre rôle de référent, vous serez impliqué(e) dans les tests de nouveaux capteurs développés par l'équipe ou au sein de notre réseau collaboratif montpelliérain très actif dans ce domaine (UMR ITAP, Fablab).
    Les dispositifs expérimentaux sur lesquels vous interviendrez appartiennent à des réseaux de parcelles (milieu naturel, agriculteurs) ou sont installés sur le site de Lavalette (bâtiment ARCAD; chambres de culture, mini-couverts en bacs). Ces dispositifs permettent de mettre en oeuvre une gamme étendue de protocoles pour répondre à nos différentes questions de recherche et sont donc en constante évolution. Ces dispositifs auront aussi vocation à être utilisés pour des initiatives multidisciplinaires autour de développements méthodologiques en relation avec l'instrumentation.
    Votre mission sera de nous aider à généraliser l'instrumentation de ces dispositifs. Sous couvert du responsable du collectif « Phénotypage », vous participerez à l'élaboration des protocoles et vous aurez en charge la gestion des capteurs retenus (montage, calibration, phases de tests) et leur déploiement sur les sites expérimentaux (installation, multiplexage). Vous collecterez les données brutes issues des capteurs, les mettrez en forme pour la phase d'analyse et participerez à l'élaboration des données biologiques à partir de celles-ci. A ce jour, pour la collecte automatisée de données phénotypiques et environnementales, l’équipe mobilise des capteurs basés sur la spectrométrie infrarouge et l’imagerie, ainsi que des capteurs ‘low-cost’ (type Arduino, Raspberry Pi). Elle conçoit également des pièces imprimés en 3D. Enfin, en complément de cette mission principale sur l’instrumentation, vous contribuerez également à la mise en place et au suivi des expérimentations installées sur ces différents dispositifs.

    Profil recherche

    Formations, compétences, expérience :
    Bac + 2 avec un cœur de métier dans le domaine de l’instrumentation et mesures physiques
    Une connaissance ou une expérience dans le domaine de l'expérimentation végétale sera un plus. Pas d'expérience professionnelle requise.
    Si nécessaire, des formations complémentaires dans le domaine de l’expérimentation végétale seront proposées.
    Aptitudes personnelles: curiosité, forte autonomie, créativité, intérêt pour les thématiques de recherche.

    Conditions particulières d’exercice (400 caractères)
    • Une partie des activités se déroule en extérieur (champ, bac).
    • Travail sur poste informatique
    • Travail d’équipe, en lien avec des personnes ayant des compétences dans d’autres domaines et d’autres disciplines (expérimentation végétale, génétique).
    • Permis VL
    CONCOURS ouvert aux candidats titulaires d’un BAC +2 (ou équivalent).

    Affectation
    Unité : 1334 AGAP Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes méditerranéennes et tropicales
    Lieu d’exercice : 34090 MONTPELLIER
    Site Web : https://umr-agap.cirad.fr/
    Structure: Département Biologie et Amélioration des Plantes
    Centre : Occitanie Montpellier

    Contacts :
    Nom : Martin ECARNOT
    Téléphone : 04 32 72 23 38
    Email : martin.ecarnot@inrae.fr
    Nom : Pierre ROUMET
    Téléphone : 04 32 72 23 40
    Email : pierre.roumet@inrae.fr
    Nom : Hélène FREVILLE, responsable de l’équipe GE2pop
    Téléphone : 04 32 72 23 22
    Email : helene.freville@inrae.fr


 


Creative Commons License Sauf mention contraire des auteurs, le contenu des échanges est partagé
sous licence internationale Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0.