Offre de stage : fabmanager à La Mine (Val-de-Marne)



  • Présentation de l’association :
    La Mine est un tiers lieu dédié au réemploi et à l’innovation sociale. Son activité repose sur quatre dimensions principales :

    • Économique, avec une capacité à générer du revenu, par la consolidation des activités de ressourcerie, du café associatif, de l’atelier et du Fablab ;
    • Socioprofessionnelle, par la création d’emplois pour les personnes en situation de précarité, par le développement de la filière des métiers du réemploi et par la
      formation et l’orientation vers les métiers du numérique ;
    • Culturelle, avec un lieu de vie où des principes et valeurs d’ouverture et de partage sont fondateurs, par l’organisation d’événements favorisant le lien social ;
    • Territoriale, avec un lieu connecté à son tissu urbain, par le développement d’actions hors les murs dans les quartiers politique de la ville du territoire.
      Afin d’assurer la coordination et la gestion des activités et projets de La Mine numérique (son Fablab), La Mine est à la recherche d’un.e Fabmanager en stage conventionné pour une durée de 5 mois à partir du 21 février 2022.

    Missions principales :
    ● Assurer l’ouverture de la Mine numérique, l’accueil, l’information et l’accompagnement à destination des usagers selon le calendrier fixé par l’association (ouverture en soirée la semaine et en journée le samedi).
    ● Médiation et assistance dans le domaine des technologies liées à la fabrication numérique pour faciliter l’accès de tou.te.s aux valeurs, aux principes, aux services, aux outils et à la capacité d’innovation de la fabrication numérique (activité tout au long de la semaine).
    ● Gestion et maintenance des équipements de fabrication à commande numérique (approvisionnement matière première, gestion des stocks, maintenance, réparations, établissement et suivi des devis) et veille technologique.
    ● Promotion, communication, documentation à destination des différents acteurs du lieu (salariés, stagiaires, bénévoles, public, partenaires, etc.).
    ● Faciliter les projets en co-construction avec les makers bénévoles de la Mine numérique.
    ● Conception, co-conception, animation, et coordination des activités ponctuelles et événements de la Mine numérique :

    • ateliers proposés aux usagers
    • ateliers développées avec les structures partenaires
    • “Festival la Mine numérique” annuel (mai 2022)

    ● Développer et suivre les partenariats et assurer un lien solidaire avec les autres Fablab.

    Profil recherché :
    ● Formation de niveau Niveau Bac + 2 dans les domaines de l'industrie ou de l'ingénierie industrielle (ex : DUT "informatique et modélisation 3D").
    ● Bonne culture générale des technologies de l’information et de la communication, de la culture numérique et internet, des outils de fabrication numérique (imprimante 3D, découpe laser à commande numérique…), et de leurs usages. La maîtrise d'Arduino serait un plus.
    ● Connaissances techniques dans le domaine de la fabrication numérique : programmation, électronique, montages électroniques en culture libre (hardware open source), conduite de machines à commande numérique.
    ● Connaissances des règles de droit, de sécurité et de civilité sur l’Internet.
    ● Maîtrise de l’anglais (protocoles de fabrication numérique, notices de fonctionnement des machines, échanger sur les forums).
    ● Maîtrise des outils informatiques et multimédias, en fonction des missions et activités de la structure (systèmes d’exploitation, logiciels bureautiques, Internet, multimédia, outils collaboratifs et réseaux sociaux).
    ● Capacité à assurer la maintenance des équipements.
    ● Capacité à la formation non directive et coopérative.
    ● Capacité à concevoir, conduire et évaluer un projet.
    ● Qualités relationnelles, capacité d’adaptation notamment dans le cadre de l’accueil des personnes.
    ● Qualités pédagogiques, écoute, patience ; imagination, créativité.
    ● Sens de l’initiative, de l’organisation, de la coopération, du travail en équipe et en réseau.

    Conditions générales d’exercice du stage :
    ● Stage conventionné de 5 mois du 21 février au 29 juillet 2022.
    ● Horaires : 35h / semaine (répartition variable selon l’activité).
    ● Lieu de travail : Arcueil + Gentilly + télétravail.
    ● Gratification : 546 € par mois + prise en charge à 50% du titre de transport.
    ● Congés : 2,5 jours par mois.

    Pour postuler à cette offre, merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) par mail à morgane@ressourcerie-la-mine.com dès à présent et avant le 10 février 2022. Les entretiens auront lieu la semaine du 14 février.


 


Creative Commons License Sauf mention contraire des auteurs, le contenu des échanges est partagé
sous licence internationale Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0.