Fabmanager recherche fablab dans l'Ouest de la France



  • Bonjour à tous,

    Je suis Lucas, ingénieur mécatronique de formation avec une forte dominante dans l’impression 3D.
    Portant un intérêt particulier pour la transmission de connaissance j’ai décidé d’orienter ma carrière vers le métier de Fabmanager.
    Pour me présenter, je suis diplômé de l’INSA de Strasbourg en ingénierie mécatronique. Mes études m’ont permis d’acquérir des connaissances de bases et de développer des compétences en mécanique, en électronique mais aussi en informatique.

    Durant ma formation, j’étais intéressé par la robotique appliquée au milieu médical. J’ai donc fait un premier stage dans une entreprise concevant un robot capable de réaliser une stimulation magnétique transcrânienne tout en suivant la tête du patient. Durant ce stage, j’ai participé à la réalisation de l’interface graphique du simulateur du robot mais aussi étudié la dynamique d’un bras robotique. Puis, mon projet de fin d’étude adossé à un laboratoire m’a permis de développer un capteur d’effort optique imprimé en 3D et compatible avec la présence des champs magnétiques émis par un scanner IRM. Ce stage m’a permis de réaliser une première
    expérience dans un laboratoire de recherche et de développer mes compétences en fabrication additive.

    Après une année comme enseignant en sciences de l’ingénierie au Lycée Gustave Eiffel de Bordeaux, mes connaissances en fabrication additive et conception mécanique m’ont permis de travailler comme ingénieur consultant dans une entreprise spécialisée dans la conception de pièces imprimées en titane. J’ai apprécié cette expérience qui m’a permis d’acquérir un bagage technique conséquent en CAO et en impression métallique.
    Le contact humain me manquant, en particulier la transmission de connaissance, j’ai évolué vers le poste de fablab manager au sein de LePoleS, une association à vocation sociale. J’y étais responsable de leur fablab situé à Vitry-sur-Seine. Nous y recevions des jeunes déscolarisés de 16 à 29 ans sur des sessions de 3 mois afin de leur transmettre des connaissances en numérique autour de trois chapitres : Modélisation 2D (sur Gimp et Inkscape), Modélisation 3D (sur OnShape), Programmation Hardware (sur Arduino). Les apprenants étaient également formés à l’utilisation des machines numériques du lieu (imprimante 3D, CNC, découpeuse laser, etc…).

    Mon fablab idéal serait un lieu à la fois destiné aux particuliers qu’aux professionnels. Avec un temps réservé à la découverte des outils du fablab et un temps dédié à l’accompagnement des professionnels dans leur projet. Il se rapprocherait d’un lieu de production partagé ayant pour volonté de dynamiser la créativité à l’échelle locale. Je suis également intéressé par la mise en place d’atelier type Repair Café, visant à promouvoir la réparation plutôt que le rachat d’un produit neuf. Concernant ma mobilité j’aimerais privilégier les projets se situant entre Bordeaux et Nantes, mais reste bien entendu ouvert à toute proposition. Si vous pensez que votre fablab est en adéquation avec mon profil n’hésitez pas à me contacter.

    Cordialement,
    Lucas Viot
    job.viot.lucas@gmail.com





  • Bonjour,
    Merci pour le lien, quand j'avais consulté le message, l'image ne s'était pas chargé j'avais juste vu

    "Bonjour à tous,

    Le Konk Ar Lab recrute un.e médiateur.trice !
    À vos CV !"

    Ce qui était un peu court ahah.
    J'ai aussi postulé à l'offre de Tours pour le FUNLab.



  • Bonjour, pour info notre poste est toujours vacant. Nous ne sommes pas "exactement" entre Bordeaux et Nantes mais restons dans la moitié Ouest 🙂 N'hésitez pas à nous contacter, retrouvez l'offre complète ici : http://www.planete-sciences.org/midi-pyrenees/web/wp-content/uploads/2022/01/Poste-Fabmanager-PSOc.pdf

    Cordialement,
    Ariane Rudelle
    ariane.rudelle(at)planete-sciences.org



  • @planetesciences Merci beaucoup je vais la reconsulter. 🙂



  • Bonjour,
    Si vous cherchez toujours, nous avons partagé une offre d'emploi pour cet été au Havre (2h de train de Paris, 3h de Bretagne en voiture).
    http://forum.fablab.fr/topic/716/offres-d-emploi-un-e-fabmanageur-euse-un-e-facilitateur-trice-au-havre-festival-exhibit
    A bientôt
    Caroline https://letetris.fr/exhibit


 


Creative Commons License Sauf mention contraire des auteurs, le contenu des échanges est partagé
sous licence internationale Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0.