Vichy Communauté Recrute Un Stagiaire Assistant FAB Manager (H / F)



  • Au sein du FAB LAB situé à l’ATRIUM de Vichy, sous l’autorité du Directeur du développement économique et des usages numériques et en collaboration directe avec le FAB Manager, vous êtes chargé d’accompagner techniquement les makers en prototypage et de participer à l’animation du Fab lab.

    Le FAB LAB Vichy Communauté vise à diffuser les nouvelles technologies de fabrication numérique en développant l’esprit du « pouvoir faire », « pouvoir fabriquer » par soi-même, et :
    • apporter au grand public, aux associations et aux entreprises, un complément aux ressources existantes pour développer des projets innovants ;
    • héberger toute la chaîne de conception et de réalisation rapide de prototypes d’objets souvent innovants ;
    • mettre à disposition de ces projets des moyens techniques, assortis de l’accompagnement nécessaire ;
    • stimuler la coopération entre les différentes communautés présentes (start-ups, incubés, PME, designers, indépendants, Écoles, laboratoires de recherche et grand public).
    OBJECTIFS :
    Vous occuperez un poste varié et riche en interactions, structuré autour de 6 axes :
    • l’assistance technique pour le fonctionnement des machines, la réalisation d’objets divers, en particulier les projets les plus « techniques »
    • l’animation du FAB LAB Vichy Communauté, via un programme de formations/ateliers
    • la participation à l’animation d’une communauté de makers et de bénévoles
    • la maintenance et l’entretien des machines
    • la construction de projets avec les scolaires
    • la simplification de l’accès au numérique par la fabrication additive

    Missions générales :
    Dans le cadre de vos missions, vous informez et sensibilisez les visiteurs en matière de fabrication numérique.
    Vous aidez au fonctionnement de l’ensemble du parc machines (découpe laser, fraiseuse numérique, imprimantes et scan 3D etc.) et logiciel (Cura, Sketchup, Fusion 360 etc.)
    En collaboration avec votre tuteur, vous animez les formations/ateliers et contribuez à enrichir l’offre notamment sur l’aspect électronique.
    Vous travaillez sur le développement de projets internes comme l’aménagement, la gestion des déchets, « vitrine projets » afin de démontrer les savoir-faire du Fab lab notamment en matière d’objets connectés
    Enfin, vous participez à la réflexion sur la documentation en ligne : présentation des équipements, tutoriels et articles sur le Wiki du FAB LAB.

    Profil et Compétences Requises
    Vous préparez un diplôme supérieur de niveau Bac+3 au minimum dans le domaine du numérique ou de designer produit. Vous êtes reconnu pour votre maîtrise des logiciels de CAO/FAO et vos connaissance des machines à commande numérique (notamment imprimantes 3D, découpe laser et fraiseuse numérique).

    Vous possédez des connaissances en électronique (design de circuit, assemblage, programmation) et en informatique avec notamment des notions de programmation.

    Votre dynamisme, vos qualités relationnelles et votre curiosité vous permettent de vous intégrer rapidement dans une équipe. Vous savez faire preuve d’autonomie, d’initiative, de rigueur et de méthode.

    Vous avez des capacités pour animer une formation ou un atelier. A cet effet, vous savez faire preuve de pédagogie notamment auprès du jeune public et possédez des capacités d’écoute.

    Vous pouvez vous rendre disponible sur différents horaires y compris les samedis.
    Si vous êtes intéressé par ce poste, vous êtes invité à déposer votre candidature - lettre de motivation accompagnée d’un CV- sur la plateforme Recrutement [www.vichy- communaute.fr/emploi](url du lien) , à l’attention de Monsieur le Président avant le 30 avril 2022.


 


Creative Commons License Sauf mention contraire des auteurs, le contenu des échanges est partagé
sous licence internationale Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0.