probleme decoupeuse laser VEVOR



  • Bonjour à tous,

    Dans notre fablab nous avons une decoupeuse laser Vevor 100W, il y a un mois nous avons eu une fuite sur un flexible du circuit de refroidissement du laser. Apres un séchage minutieux, nous avons remplacé le flexible en question et redémarré la machine.

    Et là soucis, coté commande tout marche bien, les programmes de découpe se chargent bien et la tete du laser se déplace bien sur les axes x,y, la plateau s'ajuste en Z.
    Coté laser en revanche, pas grand chose. on entendait un grésillement quand on faisait un pulse (on force la marche du laser sur une imulsion pour faire un test sur la surface à decouper/gaver). Finalement on trouve un arc electrique entre un raccordement d'une "tétine" en cuivre ou laiton du circuit de refroidissement du tube de laser et la carcasse du laser.

    La piece de cuivre ou laiton se trouve a proximité de la cathode sans pour autant etre en contact. Au moment du pulse il n'y a pas d'arc entre la cathode et cette piéce. Est ce que le courant passerais par le circuit de refroidissement? ça parait étrange dans la mesure ou ni l'anode ni la cathode sont en contact avec le circuit de refroissisement.

    je posterais des photos et schéma un peu plus explicite.

    Mais pour l'heure quelqu'un aurait il déja eu ce probléme?
    Auriez vous une idée de réparation/controle?

    Merci

    JC


 


Creative Commons License Sauf mention contraire des auteurs, le contenu des échanges est partagé
sous licence internationale Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0.