Offre contrat d'apprentissage au sein du FabLab de Varennes sur Allier



  • RÉSUMÉ :

    Dans le cadre du développement de notre activité, nous souhaitons ouvrir un poste d'alternant au sein de notre FabLab de Varennes sur Allier (03)

    Il s'agit de d'un contrat en alternance (3 semaines au FabLab à Varennes sur Allier et 2 semaines à l'école à Tours) en 14 mois sur une formation diplômante (Bac+2) "Facilitateur de Tiers-Lieux", cursus professionnalisant permettant d'assurer l'animation, le développement et la gestion d'un tiers-lieu.

    L'hébergement à Tours étant assuré par l'école, vous n'aurez qu'un seul logement à votre charge.

    Sachant que la formation a déjà commencé, l'école nous indique que l'intégration peut encore se faire jusqu'au lundi 24 octobre dernier délais, ce qui ne nous laisse que très peu de temps.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à vous rapprocher de nous.

    _

    OFFRE DÉTAILLÉE
    Le CEFIM, CFA des métiers du numérique, vous propose d'intégrer son centre de formation situé à Tours (37), pour y suivre la formation de “Facilitateur de Tiers-Lieux” (Bac+2) en contrat d'apprentissage avec son partenaire, le tiers-lieu de l’EcoCentre situé à Varennes sur Allier (03).

    Grâce à ce cursus professionnalisant, vous serez capable d'assurer l'animation, le développement et la gestion d'un Tiers-Lieux ! Vous aurez pour missions de gérer la structure d'un point de vue économique, d'assurer la communication interne et externe et d'animer des ateliers numériques.

    L’EcoCentre
    Le tiers-lieu de l’EcoCentre de Varennes-sur-Allier a été créé fin 2018. Composé d’un Fablab et d’un espace de coworking, il fédère une petite communauté d’adhérents, composée à la fois de particuliers et de professionnels. Depuis mars 2021, le Fablab est lauréat du dispositif « Fabrique de Territoire » et depuis cette année, lauréat « Manufacture de Proximité ».

    Au-delà des actions déjà mises en place envers les différents publics cibles (grand-public, collégiens, lycéens, professionnels), nous souhaitons développer d’autres projets et attirer de nouveaux publics notamment grâce à des actions d’inclusion numérique et la multiplication des ateliers et événements. Dans ce but, nous souhaitons étoffer l’équipe actuellement composée de deux FabManagers.

    Missions
    Vous serez accompagné dans votre mission par les FabManagers qui pourront vous former à l’utilisation des machines du FabLab.
    Vous accueillez et informez les utilisateurs du lieu, contribuez à coordonner les activités de chacun et veillez à leur sécurité.
    Vous participez, en soutien à l’équipe d’animation, à des formations d’initiations individuelles ou collectives afin d’expliquer le fonctionnement des équipements et logiciels mis à disposition.
    Créatif, vous participez activement à la mise en place de nouveaux ateliers ouverts au public aux cotés de l’équipe d’animation. Créateur d’activités au FabLab vous cherchez des partenaires (scolaires, centres sociaux, associations, centres de loisirs, …) afin de tisser des liens et d’augmenter l’activité avec le grand public au FabLab. A ce titre, vous pratiquerez une veille quant aux animations mises en place au sein des autres tiers-lieux afin de reproduire les actions qui vous sembleront pertinentes.
    Vous participez à des événements internes et avec des partenaires comme des parcours découverte, challenges, ateliers thématiques ou autres.
    En parallèle, vous participez à la gestion administrative du lieu. Dans ce cadre, vous faites appliquer le règlement intérieur. Vous gérez les inscriptions et bons de travaux, définissez les modalités d’accès aux ressources documentaires. Vous participez à l’élaboration des supports de communication et de valorisation du FabLab. A l’aise avec les réseaux sociaux, vous assurerez la communication quotidienne du FabLab sur les réseaux.
    Vous participerez activement à la documentation des projets et du fonctionnement des machines sur le wiki du FabLab.

    Profil recherché
    Compétences ou appétence pour la fabrication numérique et le travail du bois.
    Pédagogue, vous avez idéalement une expérience significative avec des jeunes de 6 à 17 ans. La possession du BAFA est un plus.
    Autonome, et motivé, vous êtes reconnus pour vos qualités relationnelles êtes prêts à participer à l’animation d’ateliers et l’organisation d’évènements.
    Vous savez travailler en équipe et en partenariat.
    Titulaire du permis B souhaitable mais pas indispensable (gare SNCF à 10min à pied).

    Modalités de l’alternance
    Cette opportunité s'adresse aux personnes souhaitant suivre la formation « Facilitateur de Tiers-Lieux » (niveau 5 - Bac+2) dans le cadre d'un contrat d'apprentissage de 14 mois à compter du 19 septembre, date limite d’entrée le 24 octobre 2022.
    Frais de formation totalement pris en charge par l'OPCO de l'entreprise - salaire correspondant à un % du SMIC en fonction de votre âge.
    La formation se fait en alternance avec un rythme de 3 semaines en entreprise (Varennes sur Allier) et 2 semaines en formation (56% en présentiel au campus de Tours et 44% en télé présentiel d’où vous le voulez).
    L’hébergement est pris en charge par le CEFIM les semaines de présentiel au campus de Tours, en revanche l’hébergement lors des périodes en entreprise reste à votre charge. Le site de Varennes sur Allier est facilement accessible en train depuis Vichy et Moulins voire Clermont-Ferrand. Du covoiturage est également possible depuis Vichy.

    Contact
    Merci d’adresser votre lettre de candidature et CV par mail à l’adresse suivante :
    fablab@varennes-ecocentre.fr
    Renseignements complémentaires sur notre site internet www.varennes-ecocentre.fr ou au 06.11.63.44.99
    Nathan PERRIN - FabManager


 


Creative Commons License Sauf mention contraire des auteurs, le contenu des échanges est partagé
sous licence internationale Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0.