Invitation à un groupe de travail sur le thème de la sécurité dans les FabLabs



  • Bonsoir à toutes et tous,

    En échangeant sur les questions de sécurité (de la signalétique à la formation en passant par les assurances...) avec plusieurs personnes dans des FabLabs, makerspaces, bio-hacker spaces puis, en en parlant plus précisément avec La Paillasse, il nous a semblé pertinent de monter un groupe diversifié de réflexion / partage / travail sur ce sujet pour faire avancer le schmilblick.
    Une première série de rencontres prendra la forme d'un Labolex avec ShareLex, qui débutera mardi 8 décembre à 17h30 à la Paillasse.

    Les informations et inscriptions sont disponibles ici : [https://framadate.org/Agl3Wh3dVf3OMURQ](url du lien)

    N'hésitez pas à me contacter si besoin.
    Bonne soirée.
    Guillaume
    (en formation au FacLab)

    0_1449170316750_sécurité_fabLab_Labolex_8_décembre_2015.pdf



  • Salut et coucou,

    Je ne suis pas sûr de pouvoir suivre directement vos échanges mardi prochain ni plus tard, mais je suis quand même diablement intéressé par le sujet. C'est un des aspects hyper importants de la vie des fablabs. Donc même de loin je suivrai ce qu'il ressort de votre travail sur le sujet.

    Bien à vous,
    Alexis - fablab Web-5



  • @Guillaume-R. Hello Guillaume, l'association Econet Pacific monte un FabLab en Polynésie Française. Nous sommes dans la phase "faire assurer l'espace". Accepteriez-vous de partager avec nous des informations (tarifs, conditions, variables, exemple de contrats d'assurance) ? merci



  • Bonjour Patricia GL,

    Il y a beaucoup de choses écrites sur le sujet, mais peu de certitudes. Pour le moment je n'ai pas d'informations utiles à partager.
    J'espère que le Labolex reprendra bientôt et que nous en saurons plus pour pouvoir le partager avec le plus grand nombre...

    Je suis intéressé par votre retour d'expérience pour faire assurer votre espace.
    D'ailleurs si d'autres acceptaient de partager leurs expériences d'assurance, tarifs, contrat et conditions, il serait intéressant et utile de les capitaliser...

    Cordialement,
    Guillaume



  • Bonsoir, juste un reminder:

    L'inventaire des fablabs est composé de machines contrôlées par ordinateur et les produits recommandés dans celui-ci - du type plaque vierge à pcb FR1 au lieu des FR4 - sont les moins dangereuses pour la santé des utilisateurs. D'où l'intérêt de suivre cet inventaire. Les machines Roland et Epilog de l'inventaire ont des sécurités automatiques qui empêchent d'y mettre la main pendant la découpe.

    Si vous ne suivez pas cet inventaire et que vous proposez des scies sauteuses et des tours mécaniques, vous vous exposez à des risques beaucoup plus grands. Il est donc probable que vous payiez votre assurance plus chère, voir que certain assureurs ne vous assurent pas.

    La sécurité commence par un système de réservation couplé à une manière de garder des traces du degrés d'apprentissage des utilisateurs de votre fablab sur telle ou telle machine. Pour bien faire cela, il faut un tôlier, quelqu'un qui tient la boutique, qui forme les gens, et qui sait par défaut, sait où en sont les utilisateurs dans leur apprentissage des machines sécurisées.

    Le logiciel fab-manager permet de conserver ce type d'informations dans sa base.

    romain



Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.