Choix du support technique



  • Plusieurs possibilités et propositions ont été évoquées :

    • forum intégré Wordpress
    • phpbb
    • discourse
    • nodebb
    • bettermeans
    • autres ? ...

    Comment faire pour "choisir" ?
    Qui doit "choisir" d'ailleurs ? L'équipe d'animation du dit forum ou ses utilisateurs ?

    Il y a une proposition de tester discourse sur liquidfeedback : http://democratie.frenchfab.net/lf/initiative/show/16.html
    J'y ai proposé de monter une instance de discourse mais je n'ai pas de serveur avec les prérequis recommandés. Est-ce que quelqu'un peut monter un discourse ?
    Pourquoi ne pas en tester d'autres de la même façon ?

    Je ressens comme un certain empressement, pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour faire le tour du sujet ? 1 mois ne pourrait-il pas être un temps raisonnable ?



  • Une requête de fonctionnalité de Alex que je reprends et à laquelle j'adhère :

    Personnellement, je serais très très preneur d'un forum sur lequel je puisse choisir de recevoir un mail pour tout nouveau sujet, avec copie du texte, puis, lorsque je consulte le sujet en question, je choisi si je désire m'abonner aux alertes pour chaque nouveau message.
    Dans l'idéal, le forum pouvant prendre de grandes proportions, l'idéal serait de pouvoir choisir quelles rubriques/thèmes/sous-forum sont inclus ou non dans l'alerte 'nouveau sujet'.
    Bien que ce ne soit pas de la ML, ça permet quand même d'avoir un 'fil' de l'activité dans la boite mail, ce qui compense quand même pas mal le risque d'oubli que le forum existe ;)
    .AleX.

    Peut-on produire ainsi une liste de fonctionnalités souhaitées avec derrière une pondération par chacun sur l'importance / l'intérêt ?
    Cela peut-il être une façon de nous amener à un choix consensuel ?



  • @Manu-BB a dit :

    Nous pourrions produire cette liste de fonctionnalités sous forme de tableau pour faciliter les comparaisons.
    Aurons-nous l'audace d'utiliser une spreadsheet google puisque framacalc connaît quelques difficultés en ce moment?
    http://framacloud.org/news/framacalc-mis-hors-service-par-securite/



  • @dimitri-FOL a dit :

    Entre la mail liste, démocracie liquide et le forum, essayons de pas trop rajouter d'outils :p.

    pour ma part :

    • identification publique de l'usager : son nom ou pseudo, son lab ou si il est rattaché à aucun lab (important pour savoir la diversité des propos et d'ou parle la personne). image laissé une option qui peut etre vide ou on dit quelle fonction on a dans son lab (fab manager, adhérent, etc)
    • possibilité de distinguer (avec un label) les profils de labs des profils d'usagers individuels. Ce qui permet de savoir qui dit quoi. Les profils avec label "fablab" seraient unique (un profil par lab) et modérés (il faut que le lab existe, rien de moins, rien de plus pour avoir un profil de ce type)
      cela permettrait de bien voir les personnes morales et physiques.
    • possibilité de suivre une discussion avec notifications mail
    • possibilité d'épingler des sujets
    • virer l'option "demander un vote" si il y a la démocratie liquide.


  • J'aurai eu tendance un peu comme Manu à partir sur un tableau.

    Cela dit je pense qu'il ne s'agit pas de spécifier un forum complet :-) mais bien de voir les fonctionnalités un peu particulières de forums qui vont nous aider probablement à choisir un plutôt qu'un autre.

    On peut partir dans cet esprit en se limitant à chacun indiquer les 5 fonctionnalités, a priori particulières, qui nous feraient choisir un forum plutôt qu'un autre.
    On essaye de synthétiser dans le premier message du sujet, et on voit dans un second temps pour pondérer ce qui sera ressorti le plus [proposition].

    Pour ma part :

    • forum nativement smartphone friendly
    • possibilités d'abonnements mails à des catégories ou sujets
    • possibilité de donner un point positif ou négatif à une réponse - pour aider à faire ressortir les meilleures réponses à un problème, je ne vois pas ça comme du vote pour une décision, à l'image de sur stack overflow
    • s'il y a possibilité d'utiliser une API commune de connexion entre le forum et liquidfeedback ce serait bien (OpenID ?)

    Pour les profiles de Labs on devrait pouvoir les mettre dans un groupe particulier. Je crois tous les forums offrent une fonctionnalité de groupe.

    L'aspect vote, est-ce que tu entends par là sondage Dimitri ? Je crois que la fonctionnalité de sondage au sein du forum peut rester intéressante.
    Exemple avec le choix d'un logo pour la fédération. Je vois mal comment faire simplement un choix via LF alors qu'avec un sondage on peut facilement faire ressortir les quelques meilleurs à vraiment soumettre au vote.



  • Il me semble très important d'avoir un forum compatible avec une application mobile. Nous utilisons Tapatalk (gratuit jusqu'à nouvel ordre) et c'est très pratique par rapport à un accès web. Ca permet de rédiger des messages hors connexion et ça évite de devoir remettre son mot de passe dès que l'historique du navigateur est vidée par exemple. Tapatalk est compatible avec (copie du site) :phpBB3, vBulletin, xenForo, IPBoard, Simple Machine, MyBB, bbPress, Kunena , Vanilla and Drupal et peut-être d'autres.
    Avec quelle solution les autres propositions sont elle compatibles ?



  • Les solutions comme Discourse ou NodeBB sont nativement "smartphone friendly". Tu n'as pas besoin d'application tierce comme Tapatalk. De mémoire ce dernier n'a pas toujours été gratuit :confused: .
    En tout cas +1 pour avoir quelque chose d'exploitable via smartphone ;-).

    Edit : je n'avais bien lu l'aspect rédaction hors connexion et historique du navigateur qui se vide (tout seul en pleine session ?). En effet il faut probablement creuser ces points vis-à-vis des autres solutions !



  • @Couby a dit :

    historique du navigateur qui se vide (tout seul en pleine session ?). En effet il faut probablement creuser ces points vis-à-vis des autres solutions !

    Non pas en pleine session ;-) Mais je n'aime pas saisir mon mot de passe à chaque fois que je veux aller sur le forum et le chargement des pages web a une certaine lenteur qui n'est pas visible dans une application dédiée. Ce n'est pas pour rien que beaucoup de sites web font leur propre appli.
    Les applis permettent aussi d'avoir des notifications claires alors que le web repose sur un envoi de mails et c'est quand même moins pratique.

    Pour Tapatalk je ne sais pas quelle sera leur politique à l'avenir hélas ...



  • En effet. Je regarderai ça pour les citations :-).



  • Ca m'a démangé, alors j'ai fait une install de discourse à essayer sur http://discourse.fablab.info

    C'est vraiment du test, parce que j'ai retrouvé le VPS planté après le nuit... à suivre.

    OS: CoreOS Stable
    RAM: 768 MB
    Storage: 15 GB SSD

    Vultr.com à Paris.



  • Pour ma part je suis pour les tests et expérimentations :).

    Est-ce que tu peux ajouter les autres modes d'inscription/connexion openid & like (Github, G+,....) ?



  • Oui possible, mais je pourrai pas avant demain. Mais si y'en a qui veulent essayer l'interface admin, et le faire, inscrivez vous pour que je vous donne les droits.



  • Yes t'as assuré @.vince ! Je vais aller tester un peu la bête..

    De mon côté j'ai eu de nouvelles infos sur phpbb. Il y a eu une nouvelle version majeure récemment, la 3.1 qui change pas mal les choses côté expérience utilisateur: responsive, nouveau système de notifications, d'authentification... En gros tout ce qui manquait.
    http://www.open-source-guide.com/Actualites/Phpbb-3-1-0-en-beta-1-ameliorations-techniques-graphiques-experience-utilisateur

    Je pense qu'on va faire la m.a.j. sur notre forum, je vous tiens au courant.



  • un article plus complet sur les améliorations de phpbb:
    http://www.team-azerty.com/html/articles/article-52-phpbb-3-1-ascraeus.html



  • Bonjour à tous,
    Désolé pour ce manque de comm de mon côté. Je suis très pris par l'organisation du NASA Space Apps Challenge en ce moment.
    Une fois le week-end du 11-12 avril passé, je pourrai regarder de plus près le discourse de test et autres :-).

    Pour le nouveau phpbb j'ai survolé rapidement, mais pas vu de lien vers une version fonctionnelle en ligne. Tu en as un Manu ?

    ++



  • Hello
    Désolé aussi pour mon absence ces derniers temps, très pris aussi.
    Pour phpbb 3.1 "ascraeus" il y a une version de test ici: www.try-phpbb.com/31x
    Le forum FR a l'air d'être à jour: http://forums.phpbb-fr.com/



  • Après divers tests et un peu de recul, mon sentiment sur les 3 outils testés (nodeBB, discourse et phpbb3.1).

    • phpbb comporte maintenant les fonctionnalités qui lui faisaient défaut par rapport aux 2 autres; On reste quand même dans du phpbb, les thèmes par défaut ne sont pas géniaux ça demande un peu de boulot pour obtenir un truc plus épuré /joli / actuel.
      Paramètre psychologique important pour une large adoption: phpbb a la mauvaise réputation du forum vieillot par excellence c'est relativement unanime.

    • nodeBB: moderne, les fonctionnalités sont là. Convivial pour le contributeur. J'ai toujours un souci avec la page d'accueil par défaut que je trouve particulièrement bordélique. Pour moi il a un peu de taf en webdesign pour faire une page d'accueil plus classique.

    • Discourse: Mon préféré au niveau design / ergonomie. Pas de chichis place au contenu. C'est aussi celui que j'ai le moins testé (@.vince as-tu détecté des soucis au niveau de l'admin, ou des choses négatives par rapport à l'usage escompté?)

    Bon vous avez compris je n'ai pas changé d'avis ma sensibilité va plutôt au meilleur design c.a.d. Discourse. Sans doute une déformation professionnelle je suis graphiste, et je pense que les questions d'ergonomie et de design sont centrales dans ce projet de forum qui vise une adoption large et rapide.

    Après, il y a aussi de bons points pour NodeBB. Apparemment techniquement c'est plus simple (facilité de maintenance? je ne suis pas spécialiste pour le coup.) Nous avons déjà commencé à échanger sur ce forum NodeBB, ce serait peut-être un gain de temps de le garder quitte à l'améliorer et le taf pour remanier la page d'accueil n'est pas forcément énorme.



  • Je partage tes conclusions sur phpbb.

    Entre Discourse et NodeBB en revanche j'ai un sentiment inverse pour ce qui constitue l'ergonomie.
    Je vais de temps en temps sur le Discourse du projet Poppy en tant qu'utilisateur et j'ai toujours du mal à retrouver une lisibilité de la structure du forum qui guide ma façon de naviguer sur ce type de support.
    Je trouve qu'avec NodeBB je retrouve plus facilement cette organisation à la fois structurelle et visuelle alors que dans Discourse cette structure c'est plus une liste de mots clés prédéfinis pour une recherche qui ne dit pas son nom. J'ai un peu du mal avec cette ergonomie, mais ce n'est pas un nogo pour ce qui me concerne.

    Côté administration je ne pense pas qu'il y ai de différence majeure de maintenabilité. C'était un point noir pour Discourse, mais visiblement ils ont beaucoup travaillé dessus. Je ne sais pas dire si c'est effectif ou pas, on peut toujours poser la question à Mathieu Lapeyre (forum Discourse sur Poppy), mais je pense que ça doit être bon.

    Un point noir sur Discourse va être la performance machine requise. Je le lis sur le simple forum de test proposé par @vince il y a des lenteurs. Manifestement les recommandations sur la machine host ne sont pas superflues et il serait risqué de miser sur cette solution si dès que la charge doit monter tout le monde retourne aux emails :(.
    Partir sur Discourse, why not, qui peut nous proposer en partage une VM ou un serveur qui rentre dans les prérequis ?


    Une question à ne pas négliger qui nous amène aux limites du sujet tout en restant dedans, qui peut fournir quoi au niveau technique ?

    Olivier nous fournit le nom de domaine et la gestion des sous-domaines.

    Côté FabAlt on pourra partager notre VM qui sera de performance équivalente à celle hébergeant actuellement le NodeBB. Pour un service forum.

    Yann fournit un hébergement classique type LAMP je crois.

    Quelles autres options avons-nous sur la table ?



  • Nous avons abordé le sujet du choix du forum à la réunion de préparation pour le fabfestival (7 personnes présentes, de 4 structures différentes). Apparemment tout le monde était d'accord pour choisir nodeBB puisqu'il convient très bien et il dispose du meilleur argument possible: il existe déjà et nous avons commencé à discuter dessus.
    Personnellement, ça me va.



  • Je crois qu'on peut faire quelque chose de bien avec nodebb.

    Discourse offre des fonctionnalités intéressantes (comme la réponse par email par exemple) mais peut être que la rupture est trop importante. Faut aussi un bon serveur derrière.

    Phpbb, c'est peut-être vieillot mais ça fait le job. C'est compatible tapatalk et c'est bien pratique.

    Donc nodebb, oui pourquoi pas mais quelques remarques :

    • tout nos écrans sont en mode paysage, et c'est chiant de lire des lignes aussi longue que l'écran
    • j'ai du mal avec la police.
    • l

Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.