Choix du support technique



  • Après divers tests et un peu de recul, mon sentiment sur les 3 outils testés (nodeBB, discourse et phpbb3.1).

    • phpbb comporte maintenant les fonctionnalités qui lui faisaient défaut par rapport aux 2 autres; On reste quand même dans du phpbb, les thèmes par défaut ne sont pas géniaux ça demande un peu de boulot pour obtenir un truc plus épuré /joli / actuel.
      Paramètre psychologique important pour une large adoption: phpbb a la mauvaise réputation du forum vieillot par excellence c'est relativement unanime.

    • nodeBB: moderne, les fonctionnalités sont là. Convivial pour le contributeur. J'ai toujours un souci avec la page d'accueil par défaut que je trouve particulièrement bordélique. Pour moi il a un peu de taf en webdesign pour faire une page d'accueil plus classique.

    • Discourse: Mon préféré au niveau design / ergonomie. Pas de chichis place au contenu. C'est aussi celui que j'ai le moins testé (@.vince as-tu détecté des soucis au niveau de l'admin, ou des choses négatives par rapport à l'usage escompté?)

    Bon vous avez compris je n'ai pas changé d'avis ma sensibilité va plutôt au meilleur design c.a.d. Discourse. Sans doute une déformation professionnelle je suis graphiste, et je pense que les questions d'ergonomie et de design sont centrales dans ce projet de forum qui vise une adoption large et rapide.

    Après, il y a aussi de bons points pour NodeBB. Apparemment techniquement c'est plus simple (facilité de maintenance? je ne suis pas spécialiste pour le coup.) Nous avons déjà commencé à échanger sur ce forum NodeBB, ce serait peut-être un gain de temps de le garder quitte à l'améliorer et le taf pour remanier la page d'accueil n'est pas forcément énorme.



  • Je partage tes conclusions sur phpbb.

    Entre Discourse et NodeBB en revanche j'ai un sentiment inverse pour ce qui constitue l'ergonomie.
    Je vais de temps en temps sur le Discourse du projet Poppy en tant qu'utilisateur et j'ai toujours du mal à retrouver une lisibilité de la structure du forum qui guide ma façon de naviguer sur ce type de support.
    Je trouve qu'avec NodeBB je retrouve plus facilement cette organisation à la fois structurelle et visuelle alors que dans Discourse cette structure c'est plus une liste de mots clés prédéfinis pour une recherche qui ne dit pas son nom. J'ai un peu du mal avec cette ergonomie, mais ce n'est pas un nogo pour ce qui me concerne.

    Côté administration je ne pense pas qu'il y ai de différence majeure de maintenabilité. C'était un point noir pour Discourse, mais visiblement ils ont beaucoup travaillé dessus. Je ne sais pas dire si c'est effectif ou pas, on peut toujours poser la question à Mathieu Lapeyre (forum Discourse sur Poppy), mais je pense que ça doit être bon.

    Un point noir sur Discourse va être la performance machine requise. Je le lis sur le simple forum de test proposé par @vince il y a des lenteurs. Manifestement les recommandations sur la machine host ne sont pas superflues et il serait risqué de miser sur cette solution si dès que la charge doit monter tout le monde retourne aux emails :(.
    Partir sur Discourse, why not, qui peut nous proposer en partage une VM ou un serveur qui rentre dans les prérequis ?


    Une question à ne pas négliger qui nous amène aux limites du sujet tout en restant dedans, qui peut fournir quoi au niveau technique ?

    Olivier nous fournit le nom de domaine et la gestion des sous-domaines.

    Côté FabAlt on pourra partager notre VM qui sera de performance équivalente à celle hébergeant actuellement le NodeBB. Pour un service forum.

    Yann fournit un hébergement classique type LAMP je crois.

    Quelles autres options avons-nous sur la table ?



  • Nous avons abordé le sujet du choix du forum à la réunion de préparation pour le fabfestival (7 personnes présentes, de 4 structures différentes). Apparemment tout le monde était d'accord pour choisir nodeBB puisqu'il convient très bien et il dispose du meilleur argument possible: il existe déjà et nous avons commencé à discuter dessus.
    Personnellement, ça me va.



  • Je crois qu'on peut faire quelque chose de bien avec nodebb.

    Discourse offre des fonctionnalités intéressantes (comme la réponse par email par exemple) mais peut être que la rupture est trop importante. Faut aussi un bon serveur derrière.

    Phpbb, c'est peut-être vieillot mais ça fait le job. C'est compatible tapatalk et c'est bien pratique.

    Donc nodebb, oui pourquoi pas mais quelques remarques :

    • tout nos écrans sont en mode paysage, et c'est chiant de lire des lignes aussi longue que l'écran
    • j'ai du mal avec la police.
    • l


  • Nous sommes partis pour poursuivre donc avec ce nodeBB. Je trouve que c'est une bonne idée de fixer quelque chose et avancer.

    Je veux bien poursuivre les modifications pour approcher le confort optimum pour tous dans la mesure du possible.

    Je vois dans les jours qui viennent pour une prod avec des codes que je peux partager ainsi qu'une preprod.

    @vince :

    • des propositions de police ?
    • quelle largeur te convient ? As tu un ou des exemples de pagination à approcher ? Utilises tu bien le bouton en bas à droite pour basculer entre pleine largeur et pas tout à fait pleine largeur ?

    Il faut que je vois avec @Olivier-G. pour le sous-domaine forums.fablab.fr . J'ai fait le réglage côté nginx mais j'ai peut-être mal fait quelque chose.

    ++



  • Le dernier point, c'était la page d'accueil qui est pas très lisible.
    Voilà peut être des axes à travailler mais sinon c'est vrai que c'est bien d' avancer.

    Message envoyé depuis un Windows phone...



  • L'installation du thème persona résoudrait le souci de page d'accueil, comme ici: https://community.nodebb.org/
    Mais il faut attendre la sortie de la release 0.7 de nodebb ... dur...

    De mon côté je peux avancer un peu sur d'autres points. Supprimer les rubriques de test, commencer à mettre un peu de contenu, essayer d'amener quelques contributeurs supplémentaires.... qu'en pensez-vous est-ce le bon moment pour passer la deuxième?



  • J'ai lié le sous domaine forum.fablab.info à ton IP 37.187.246.80.
    Tu pourras troubleshooter le fablab.fr
    Sinon, ca serait bien d'annoncer avec le bon sous domaine et après un petit nettoyage comme tu le proposes.



  • @Manu-BB a dit :

    L'installation du thème persona résoudrait le souci de page d'accueil, comme ici: https://community.nodebb.org/
    Mais il faut attendre la sortie de la release 0.7 de nodebb ... dur...

    De mon côté je peux avancer un peu sur d'autres points. Supprimer les rubriques de test, commencer à mettre un peu de contenu, essayer d'amener quelques contributeurs supplémentaires.... qu'en pensez-vous est-ce le bon moment pour passer la deuxième?

    Yes, j'aime bien aussi ce thème persona. Je pense pas qu'on attende bien longtemps, le rythme des releases est plutôt bon :).

    Oki go pour le ménage sur les rubriques de test et en effet ça peut être bien d'amener un peu de contenu et de monde.

    @.vince a dit :

    J'ai lié le sous domaine forum.fablab.info à ton IP 37.187.246.80.
    Tu pourras troubleshooter le fablab.fr
    Sinon, ca serait bien d'annoncer avec le bon sous domaine et après un petit nettoyage comme tu le proposes.

    C'est mis en place au niveau d'Nginx et ça fonctionne :-).
    Me reste à ajuster également au niveau des réglages du forum lui-même.
    +1 pour l'annonce une fois qu'on a fait un peu de ménage comme le propose Manu.



  • En fait, en sortant le navigateur du mode pleine page et en réduisant la taille de la fenêtre, le forum s'adapte et je pense que chacun peut y trouver son compte. L'adaptation à la largeur est d'ailleurs assez poussée (notamment en ce qui concerne les menus supérieurs).

    La police, je m'habitue 🙂


 


Creative Commons License Sauf mention contraire des auteurs, le contenu des échanges est partagé
sous licence internationale Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0.