Les FabLabs et le temps des communs



  • Reprise d'un message sur la mailing list de Romain du FabLab de Tours.

    Bonjour,

    Vous en avez peut-être déjà entendu parlé : un festival dédié aux (biens) communs est organisé du 5 au 18 octobre : Le Temps des Communs. Ces deux semaines sont dédiées aux (biens) communs : connaissances et sciences ouvertes, logiciels libres, jardins partagés, cartographie participative, énergie renouvelable coopérative, semences paysannes, contenus éducatifs ouverts, habitat partagé, transition climatique.... Il prend la forme de centaines d'initiatives auto-organisées et distribuées dans toute la francophonie !

    Les communs sont au cœur des dynamiques des FabLab, ne serait-ce que par leur rapport au partage des connaissances, à la gestion en commun de lieux, de matériels et aux projets qui s'y développent. J'invite donc ceux qui le souhaitent à proposer un événement et à l'inscrire dans le cadre du festival. Ce peut être une simple porte ouverte, un atelier d'initiation, une conférence, un débat . . . la seule condition est le rapport au sujet : les (biens) communs.

    Dans la mesure où la plupart des labs présents sur cette liste proposent de activités régulière, inscrire une activité habituelle en y abordant la question des communs ne devrait pas présenter un trop gros effort, mais serait un plus afin que le festival représente au plus juste la diversité des communs qui vivent près de chez nous !

    Pour les Franciliens, sachez qu'un gros événement fédérateur se prépare à Paris le 10 octobre (au CRI) et qu'il prendra la forme d'ateliers, conférences et autres formats proposés par différents acteurs des communs. Si des Labs souhaitent y avoir une place et y proposer quelque chose, c'est bien entendu ouvert mais il faut que nous ayons bouclé le programme rapidement : n'hésitez pas à vous signaler et à me contacter.

    N'hésitez pas à diffuser ce mail dans vos réseaux, je me tiens à disposition pour toute question ou aide nécessaire concernant le festival :-)

    Belle journée,

    Tranquillement,

    Romain (FabLab de Tours - France)




Creative Commons License Sauf mention contraire des auteurs, le contenu des échanges est partagé
sous licence internationale Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0.

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.